mardi 29 avril 2014

Oui = ? ; Non = ?

Vote à l'Assemblée aujourd'hui sur le pacte de responsabilité (lire économies) et sur le plan d'économies (lire voeux pieux) du gouvernement, version Valls.
Débats agités (voir un suivi détaillé ici par exemple). Le direct sous toutes ses formes est à suivre sur La chaîne parlementaire qui s'est bien modernisée, ordre du jour ici (pdf) à partir de 16h15.
Les groupes politiques ont des positions pas vraiment homogènes, sauf ceux qui sont petits. Les radicaux de gauche ont par exemple annoncé qu'ils voteraient pour à 15/17. Les écolos ont annoncé n'ont pas annoncé, qu'ils voteraient pour contre s'abstiendraient en partie totalement. L'UMP a annoncé qu'elle voterait en majorité contre... On peut ainsi lire des pré-annonces de ténors qui ont besoin qu'on parle d'eux. La plus rigolote ce matin c'était celle de Fillon qui ne votera pas ce plan. Ah bon ? Il aurait pu le voter ??? Le bureau national du PS a lui approuvé la résolution qui appuie le gouvernement, mais seulement aux deux tiers.

Résumé du projet soumis au vote de confiance ici. Ce plan inclut quelques concessions à l'aile gauche du PS. C'est la technique habituelle : une annonce d'un plan dur pour marquer la différence et créer un choc, puis des concessions pour montrer qu'on est humains. On apprend ça en première année de "Négociations sociales".

Sinon, et parce qu'il n'y a pas que ça, quelles nouvelles du Front national (qui manifestera aussi le 1er mai ne l'oublions pas, évitez la zone entre rue de Rivoli et Opéra) dans ses nouvelles mairies conquises il y a peu :

- A Fréjus, le drapeau européen a été retiré du fronton de la mairie. Je vous rappelle qu'on est à moins de quatre semaines des élections européennes et que cette petite mesure en dit long. Ailleurs dans le Var, les élus se sont votés une augmentation de leurs indemnités. Il n'y a pas de petit profit, surtout en période de crise.

- A Villers-Cotterêts, ville où est née la langue française sous François Ier (pas notre François ni le pape, un autre, hein ?) et ville où est mort le général Dumas en 1806, père d'Alexandre, lui-même père d'Alexandre et de quatre mousquetaires, le premier général mulâtre de l'armée française, la municipalité n'organisera pas de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Lire le roman Georges de son fils, le père de l'autre Alexandre si vous suivez bien, pour vous faire une idée.

- Dans toutes ces villes le porc reviendra au menu des cantines scolaires... euh, en fait il y était déjà, alors, oui il ne sera pas enlevé. Ca c'est de la mesure !

Le résultat du vote sera ajouté en-dessous (après le vote). Avant le vote, je ne connais pas le résultat, c'est l'un des inconvénients de la démocratie.

Discours de Manuel Valls ici (J'assume et non J'accuse)

Oui=265 ; Non=232

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire