vendredi 23 mai 2014

C'est la fête !

Euh, ah bon ?

Oui, c'est la fête des voisins ou "immeubles en fête" si vous préférez le nom d'avant. Les promoteurs souhaitent l'étendre à toutes sortes de voisinages, surtout au bureau, car finalement ceux qui travaillent dans des bureaux côtoient beaucoup plus longtemps leurs collègues que leurs voisins d'immeuble.

Les relations de voisinage sont tout sauf un long fleuve tranquille et il y a de tout. Quand on est en plus copropriétaire on a le plaisir d'assister à des assemblées générales qui représentent, à vue de nez, le pire de ce qu'on peut faire en matière de réunion d'humains. Et pourtant il y a plein de bonnes relations entre voisins. Ce genre de fête est parfaite pour faire connaissance quand on vient d'arriver, pour draguer un(e) joli(e) voisin(e) ou pour mettre un peu de poivre dans le jus de pomme du voisin du dessus qui claque les portes et qui ne referme jamais la poubelle.

Mais il y a d'autres fêtes. C'est la journée européenne de l'obésité, pas contre l'obésité uniquement mais aussi contre le "fat shaming" ce racisme contre les gros et les grosses. Vous me direz qu'il y a des journées pour tout. Il doit bien y avoir une journée contre l'anorexie. Dans ce cas pourtant, c'est important de se souvenir que chacun a droit à vivre comme il le veut, dans le corps qu'il veut ou qu'il peut en fonction de ses choix de vie et de sa constitution, sans compter les maladies ou les accidents.

Dans la série des journées de... il y a demain la journée du bricolage (lancée par des vendeurs de produits de bricolage - évidemment - donc aucun intérêt passez votre chemin et allez chez Casto comme d'habitude. Il y a aussi dimanche la journée mondiale de l'Afrique : c'est plus important même si on ne sait pas trop quoi en dire cette année.

Il y a aussi les élections européennes quai ont commencé hier dans deux pays. Il semble que l'extrême droite néerlandaise est déçue de son score plus faible que prévu, si l'on en croit les estimations dans ce pays, car les résultats définitifs ne seront connus qu'à partir de dimanche 23 heures. Les réseaux sociaux bruissent évidemment de rumeurs et de chiffres non vérifiés. Un exemple de tableau de bord ici ;) C'est mignon et ça bouge tout le temps, avec le nombre de tweets en temps réel et les tendances sur les principaux hashtags utilisés comme #EU2014 ou ses variantes. C'est la fête des twittos, ceux qui twittent pour les nuls.

Et puis dimanche il y a la fête des mères (instaurée par Pétain) avec son cortège de cadeaux faits à l'école primaire ou à la maternelle... Que ceux qui n'en ont jamais jeté un dès que l'enfant avait le dos tourné lèvent la main ? Personne ? Bon ! Madame Figaro nous narre les avenirs d'une école qui a décidé de ne plus demander aux enfants de fabriquer un cadeau, pour éviter les problèmes (familles monoparentales, reconstituées, homoparentales...). Pétain se retournerait dans sa tombe, tiens !

Fête, donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire