lundi 19 mai 2014

La croissance repart... en Afrique

Publication aujourd'hui du rapport annuel sur les perspectives économiques en Afrique, publié conjointement par des organisations internationales au-dessus de tout soupçon. Ce rapport rappelle que l'Afrique a mieux supporté la crise et que sa croissance repart magnifiquement à la hausse. Evidemment si le reste du monde reste atone, l'Afrique suivra. Mais c'est en tous cas un constat clair sur les capacités de croissance en Afrique. Le rapport est ici en "édition de poche" aussi.

Pour la première fois, les 54 pays africains sont présents dans le rapport et même si certains pays avancent plus vite que d'autres, la croissance est presque partout. Les investissements étrangers progressent régulièrement. On notera d'ailleurs que si l'Europe (au sens de l'Union européenne) est toujours la première à investir en Afrique, la Chine est devenue deuxième et a déjà atteint le niveau où était l'Europe il y a moins de dix ans. A terme, les deux courbes se croiseront.


L'Afrique est multiple et les Afriques ont donc des résultats divers. Au jeu de la croissance ce sont les Afriques de l'Ouest et de l'Est qui tirent le mieux leur épingle du jeu. En Afrique francophone on remarquera pourtant les résultats décevants du Sénégal et la croissance plus faible au Maghreb (ce qui est normal car ils sont déjà plus haut). Il y a aussi l'Afrique des industries traditionnelles, des minerais et du pétrole et des TIC, comme ici.

La Banque Africaine de Développement est donc fière et les médias africains aussi. La capacité d'auto-critique est grande en Afrique, ainsi que celle de se morfondre. Ce n'est pas comme en Europe ou en France, n'est-ce-pas ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire