jeudi 15 mai 2014

On s'fait une p'tite grève ?

Ou une grande ? A voir aujourd'hui, puisque les fonctionnaires et autres diverses fonctions publiques sont en grève aujourd'hui.

Officiellement, il s'agit de parler de baisse du pouvoir d'achat, suite aux décisions du gouvernement (entérinées par le Parlement) de ne pas revaloriser les salaires de la fonction publique pour les prochaines années. Il s'agit aussi de protester contre la baisse des effectifs, donc du travail supplémentaire pour ceux qui restent.

Il s'agit aussi, et de manière beaucoup plus probable, de créer un rapport de forces avant les difficiles négociations à venir dès la semaine prochaine sur les indemnités et primes. Il semble qu'il y ait plus de 1700 indemnités différentes (en plus des salaires) pour les fonctionnaires et assimilés. Il s'agirait de les simplifier et donc de les réduire, en volume et en nombre. Vaste combat qui dure depuis plus d'un siècle. Les primes bizarres pullulent, impossible de connaître exactement leur étendue (indices ici ou ). Je me souviens de ces ingénieurs des Ponts qui touchaient une indemnité de bottes depuis le Second Empire, sous prétexte qu'à l'époque ils devaient descendre dans les égouts pour les inspecter. Je ne sais pas si cette prime existe encore (c'était le cas encore il y a dix ans) mais comme elle était indexée sur le Napoléon en or...

Grève et bordel attendu donc : A Paris, certaines écoles et les services du nettoyage risquent d'être les plus touchés. A Cannes il y a les manifs des intermittents du spectacle et la grève des taxis qui bloquent les VTC avec chauffeur, dans cette région qui est la plus rentable en France pour les taxis, surtout pendant la quinzaine du festival. A chacun ses grèves. Les hommes d'affaires auront peut-être aussi des soucis dans certains aéroports, mais les VIP de Cannes seront transportés en hélico. Un peu plus loin, manif à Ajaccio car comme disent les corses : "l’île, de par ses spécificités, a besoin peut-être plus qu’ailleurs du service public". J'en vois qui rigolent au fond.

C'est la première grève unitaire de 2014. La dernière remonte au début de l'année dernière et avait fait un carton avec 8% de grévistes selon les syndicats ! Alors cette fois, plus ou moins de 8% ? Le opinions sont variées sur le sujet et certains pensent que les fonctionnaires sont des privilégiés. C'est faux. Ils ne sont privilégiés que dans certains domaines, mais pas dans tous. Par exemple, les enseignants sont nettement moins payés que dans d'autres pays comparables, et nettement moins que les autres diplômés du supérieur. Et il y a aussi beaucoup de CDD ou de CDI dans les différentes fonctions publiques, même si les CDD peuvent être quatre fois plus longs que dans le privé.

Les fonctionnaires restent nombreux en France. Nous sommes devancés (en pourcentage) seulement par les pays scandinaves, mais nous faisons tout juste mieux que la Russie et deux fois mieux que l'Allemagne, ouf !



Tout ça sur fond de croissance nulle, mais ce n'est pas grave selon le ministre de la stabilité, M. Sapin, tel un arbre persistant qui reverdit au joli mois de mai (sans fleurs). La croissance nulle c'est la même chose que la décroissance nulle non ? En tous cas ce n'est pas de la récession. C'est toujours de la croissance, puisque l'objectif pour 2014 est de croître de 1% !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire