jeudi 5 juin 2014

Point Paris, Jeu, set et match.

Hier soir avait lieu le lancement officiel des nouvelles extensions en point Paris (.paris)

Ca ne vous dit rien ? Nous en avions parlé ici, dans un billet intitulé Yes ICANN par exemple. Pour résumer, quand vous allez sur un site internet, vous tapez une adresse (ou vous cliquez dessus) et cette adresse finit par une "extension" que vous connaissez bien : google.com ou lemonde.fr ou monsupersiteleplusbeaudumonde.org

Si on oublie ce qui se trouve à gauche, le "http://www." et qu'on oublie cette extension, le ".com" ou le ".fr" par exemple, ce qui reste entre les deux tranches de pain est le meilleur : google, apple, lemonde...

Il y a quelques années il y avait peu d'extensions sur l'Internet. D'une part les extensions nationales comme le ".fr" pour les sites en Franc qui le souhaitent, ou le ".us" pour les USA et que peu de sites utilisent d'ailleurs. D'autres part les extensions génériques comme .com .org .info qui sont très répandues. Certaines extensions nationales avaient été détournées de leur usage local car très intéressantes pour des usages génériques. Un bon exemple est le ".tv" des Îles Tuvalu qui intéresse toutes les télés du monde, mais il y en a plein d'autres, chacune avec ses règles plus ou moins strictes pour savoir qui a le droit de candidater et à quel tarif.

l'ICANN, autorité de l'Internet en la matière, et encore américaine pour le moment, avait décidé il y a quelques années d'étendre la famille de ces extensions génériques pour y inclure des tas de nouveaux mots. Les péripéties de cette bataille demanderaient plusieurs billets, mais depuis peu ces nouvelles extensions arrivent et il faudra vous y habituer. Une liste est disponible ici et ici par exemple et on peut en acheter ou en pré-réserver certaines. On y trouve de tout, y compris des noms étranges ou uniquement commerciaux : .home .maison .club .guru .university .sucks .dog .poker

Les 98 premiers sites en .paris sont disponibles depuis hier, enfin à peu près tous. La liste de ces pionniers-ambassadeurs est disponible ici. On y trouve par exemple :
- metro.paris avec une jolie carte interactive des stations de métro de Paris et leur environnement
- toureiffel.paris (où avait lieu hier le raout de lancement du .paris)
- airports.paris (qui a le même contenu que le site d'avant aeroportsdeparis.fr)
- plein de boites commerciales comme delsey.paris ou des associations, mais la plupart ont simplement copié leur ancien site avec une autre adresse en .paris
On cherche encore les vrais sites innovants et qui tirent profit du .paris

L'actualité du .paris se trouve sur un site spécial lié à la Mairie et à l'AFNIC qui gère le côté technique des choses et qui par ailleurs gère aussi le .fr dans sa globalité. Avant c'était un site à une adresse "normale", maintenant c'est ici : bienvenue.paris ! A noter pour les simples d'esprit comme moi : si vous tapez une adresse comme metro.paris dans votre navigateur il est possible qu'il ne la trouve pas directement, encore, car toutes ces nouvelles extensions ne sont pas partout bien prises en compte. Assurez-vous de bien demander à "ouvrir" le site demandé. Il peut être nécessaire de forcer cette ouverture, de vider vos caches, de forcer à recharger la page ou de taper l'adresse complète avec le "http://" devant. Ces problèmes devraient progressivement ce résoudre, pour le .paris comme pour les autres extensions récentes.

L'ouverture au grand public du .paris est pour la fin de l'année, après que les marques soient passées par là. A quand un 2012a2017.paris ?


A découvrir donc à petit feu pendant que vous serez coincés dans les embouteillages à cause de tous ces chefs d'Etat qui seront à Paris : entre Obama, Poutine, La Reine d'Angleterre et Sarkozy (cherchez l'intrus). Les embouteillages étaient à Bruxelles à cause du G7. Hourra, ils reviennent à Paris. Vous avez aussi toujours le droit de suivre Roland-Garros sur votre mobile.

Aujourd'hui c'est aussi la journée "Reset the Net"... Un an depuis les révélations sur l'affaire PRISM par un certain E. Snowden. L'Internet c'est aussi ça, au-delà des paillettes de la Tour Eiffel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire