mercredi 18 juin 2014

Présent ! Réponse à l'appel du Conseil des Ministres du 18 juin

Le Conseil des Ministres d'aujourd'hui était important avec un menu copieux. D'ailleurs pour une fois même les secrétaires d'Etat étaient conviés et un repas a suivi ce Conseil. Le compte rendu est ici.

Le pacte de solidarité a été détaillé en ce qui concerne les charges sociales, notamment pour les salariés qui touchent jusqu'à 130% du SMIC, et patronales jusqu'à 160% du SMIC. Rappelons que le mieux payé des footballeurs français touches 1000 fois le SMIC à peu près, soit 100000%. Il est donc en dehors de l'épure. Ce n'est qu'un projet, qui sera soumis bientôt au Parlement.

Ensuite ils ont parlé du projet sur la régionalisation avec plusieurs chapitres :

- Pour que tout ça soit fait, il y a proposition de déplacer les élections régionales (et départementales) fin 2015, soit 9 mois plus tard que prévu, une grossesse. Les opposants crient à la manipulation, mais cela sera bien beau s'ils arrivent déjà à tenir ces délais allongés. Il y a en effet beaucoup d'obstacles politiques à franchir et pas mal de règlements à modifier avant.

- Il s'agit de rester sur les 14 régions (Corse spéciale inclus) annoncées mais la porte est ouverte à des discussions marginales, du moment que ce nombre n'est pas augmenté. Le nombre d'élus a été calculé en additionnant les élus actuels des composantes régionales et en les limitant à 150 élus, ce qui commence à faire de grosses assemblées régionales. On espère que les salles des conseils existantes seront de taille suffisante pour accueillir ces futurs élus, sans avoir besoin de construire des locaux, comme en Auvergne récemment. Ou alors on pourrait faire comme le Parlement européen entre Strasbourg et Bruxelles ? Ca ferait marcher les trains (si la grève est finie fin 2015...) On en parle même dans Tahiti-infos...

- il s'agit aussi de redistribuer quelques compétences des départements vers les régions. Je m'attarderai sur les collèges qui passent à la région. Le primaire est donc pour les communes et le secondaire pour les régions. C'est mine de rien un gros changement qui rejaillit sur l'organisation des académies. Le bordel ne fait que commencer. Ca facilitera la vie des cités scolaires qui couplent un collège et un lycée, remarquez.

Enfin ils ont laissé Ségolène parler de la transition énergétique et de son plan en sept points. C'est visiblement une réussite pour les écologistes, même si un silence pesant s'abat sur la durée de vie des centrales nucléaires, et pour la France en se fixant des objectifs ambitieux est à la hauteur de ses ambitions, en accueillant fin 2015 (tiens, tiens) la conférence internationale sur le changement climatique. On parle ici d'un modèle énergétique français, d'économie circulaire. Ca parle aux spécialistes. Le zéro déchet est un objectif louable mais encore très lointain.

Intéressant, non ? Non ? Ah bon, zut alors. Sinon, sachez que François rencontre aujourd'hui et demain plusieurs leaders du monde arabe à Paris, avec Fabius heureusement qui a récupéré maintenant et qui ne somnole plus en réunion. Ils parleront certainement de la situation dans le protectorat français au Proche-Orient, ou plutôt l'ex-protectorat (incluant Liban, Syrie et Ouest de l'Irak. Encore une histoire de cartes et de tripatouillage des zones géographiques, comme en 1916.


2016, 1916 : cent ans d'écarts entre des cartes redécoupées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire