mardi 15 juillet 2014

Londonien d'un deuxième jour avec Matisse

Mais pourquoi deux jours à Londres ? Vous le saurez demain ;) car il y aura un troisième jour avant retour à Paris. 

Le gouvernement britannique a profité de mon séjour pour mettre la barre encore plus à droite vers les euro sceptiques. Le Daily Mail, bon représentant de la presse populaire titre sur la fin des quinquas blancs et bon teint pour une équipe resserrée autour de Cameron avec un rajeunissement attendu et une féminisation, genre dames de fer dans des tailleurs de velours. Le Daily mail est très macho, mais c'est normal ici... Il faut dire que les élections de 2015 font peur aux conservateurs au pouvoir. C'est le remaniement le plus important et le virage euro sceptique est flagrant. La coïncidence avec l'intronisation de M. Juncker comme président de la Commission européenne est tout sauf une coïncidence évidemment. Cameron l'avait assez combattu !

Mais Londres est une ville intéressante à visiter avec ses buildings posés aléatoirement les uns à côté des autres dès qu'on s'éloigne du centre historique. 

Allez y cet été et ne loupez pas l'expo Matisse à la Tate Modern. Fabuleux collages et expo indispensable. En anglais on parle de cut outs, des découpages dans du papier gouaché. En français on parle plus de collages : cut and paste comme disent les utilisateurs d'ordinateurs depuis 30 ans et le premier Mac... C'est intéressant de comparer le geste (cut out) et le résultat (collage). Matisse en a parlé beaucoup dans le rapport entre la main et la tête chez l'artiste, notamment dans son livre "Jazz". Ce livre remplit d'ailleurs une salle entière de l'expo avec collages originaux, reproductions du livre original et textes manuscrits. Très très émouvant.

Photos de Londres à suivre. 




Agréable de voir un pont sans (presque aucun) cadenas, non ? On a vraiment l'impression d'être sur l'eau. 


Et avec des bulles c'est encore plus aérien.



Matisse donc


L'intérieur de la Tate sans expo gigantesque reste une œuvre d'art à elle toute seule !





Un petit café ? En hommage aux Rolling Stones ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire