vendredi 15 août 2014

Célébrations de la Mi-août

Evidemment il y a le 15 août "Dragon" qui célèbre le débarquement il y a 70 ans en Provence, dans le Var. On en a parlé hier. Soleil et Mistral. Bateaux gris, car faut-il le répéter, à la Miaou tous les bateaux sont gris. Plages et vacanciers. Célébration commencée hier par exemple à Saint-Raphaël avec le Ministre des anciens combattants venu décorer des anciens combattants justement, qui avaient 17 ou 18 ans à l'époque. Le ministre, originaire d'Afrique lui-même, a dit que dans ce genre de situation tout le monde doit se demander ce qu'il aurait fait. Même lui. Une parole vraie et à méditer. Ce débarquement de Provence est le "vrai" débarquement de l'armée française sur notre sol, puisque les français n'étaient que symboliques le 6 juin. Le gros des combattants dans le Var étaient en effet des français et des militaires de l'armée d'Afrique, avec les tirailleurs sénégalais ou d'Algérie, du Maroc et de plein de pays africains, colonies françaises d'alors et qui chantaient "C'est nous les Africains qui arrivons de loin, venant des colonies pour sauver la patrie". D'ailleurs aujourd'hui, pour les cérémonies avec François sur le porte-avions "Charles de Gaulle", qui a été renfloué, une quinzaine de chefs d'Etats africains sont invités. Que ceux qui se moquent des africains n'oublient pas qu'ils sont pour beaucoup dans ce débarquement réussi et donc dans la place de la France dans les négociations qui ont suivi. Les harkis aussi donc.

Evidemment, comme tous les 15 août il y a aussi les processions religieuses au nom de la Vierge Marie. A ce propos, image étrange hier soir, toujours à Saint-Raphaël, avec une procession en grande tenue et chantée qui parcourt la promenade devant la plage, tandis que les touristes se promènent eux devant les échoppes des petits vendeurs pour acheter des souvenirs, sans un regard vers cette procession, à quelques mètres. C'est pas le pape François - actuellement en Corée du Sud comme les mathématiciens - qui proteste contre l'hyper consommation des sociétés riches qui nous fait oublier nos valeurs ?

Comme tous les 15 août c'est aussi pour les purs et durs la Saint-Napoléon !?! Eh oui. Napoléon était né un 15 août et en 1806 il avait fait déclarer ce jour la "Saint-Napoléon" avec célébrations et fêtes à la clé. Non, non, je ne rigole pas. C'est historique, même s'il y'a moins de bonapartistes aujourd'hui ;)

Enfin, le 15 août c'est le jour qui fait chaque année frémir le monde universitaire, avec la parution du Classement de Shanghai pour les 500 meilleurs établissements d'enseignement supérieurs et de recherche qui sont classés par une université chinoise. C'est un sujet polémique et contesté. C'est un sujet très critiqué. Mais tout responsable qui se respecte le regarde en priorité. Car au-delà de la raison scientifique, l'effet marketing de ce type de classement est gigantesque. Ici dans le midi, on s'afflige par exemple que l'Université de Nice dégringole dans le classement tout en y restant. Chacun voit Clochemerle à son échelle... Les établissements français restent en tous cas toujours aussi nuls. Certains disent que la France tient son rang ou reste stable avec juste un nom de plus dans la liste et Strasbourg qui atteint les 100 premiers. C'était pourtant la justification principale de la politique de regroupement des universités, sous Sarkozy puis François.

Les chinois n'ont jamais respecté la Vierge Marie ou Napoléon. Pfffffffffffffff.


PS : Aaaaaaaargh, il parait qu'on fête aussi les 70 ans de Sylvie Vartan ???? Je préfère Ray Ventura

PPS : Au fait pour aller à Toulon, tout le monde conseille le train, avec des TER supplémentaires... mais il y a une grève surprise des Ter dans la région, évidemment sans lien et pour tout le week-end, un des plus chargés de l'année.

PPPS : Vu le long des plages pendant la revue navale, le petit avion qui traîne la banderole Hollande-démission, suivi par un hélicoptère de France2 qui filmait les bateaux aussi on espère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire