samedi 9 août 2014

My name is Bund, Jakob Bund

Demande provocatrice d'Angela aux ambassades étrangères en poste sur son sol : donnez-moi les noms de vos agents secrets en Allemagne. Rigolo, non ?

On pourrait penser que c'est un gag tellement cette demande est ridicule. La définition d'un agent secret est qu'il reste secret. Qu'il soit double, triple ou simple, l'agent secret ne peut pas travailler publiquement, sinon il ne sert pas à grand chose et en plus il est en danger, ainsi que ses contacts. En plus les pays amis (ou pas) pourraient demander la même chose à propos des espions allemands, car il y en a forcément.

Evidemment Angela est furieuse. Elle se croyait à m'abri de ses amis, mais entre l'affaire de son téléphone sur écoute puis des deux espions américains capturés en Allemagne il y a un mois, elle ne décolère plus. La NSA écoute tout le monde mais c'est aussi une agence d'espionnage comme au bon vieux temps, n'est-ce pas James ? Elle n'est pas la seule aux USA et ce genre d'officine adore lancer des bâtons dans les roues à leurs collègues d'autres agences. Parfois les amis posent plus de problèmes que les ennemis. Et si on peut plus impunément ne pas faire confiance à ses amis, où allons-nous ?

Surtout qu'à notre époque, au-delà des classiques atteintes à la sécurité nationale, la plupart des espions travaillent dans l'espionnage économique. L'Allemagne est la principale puissance économique européenne, avec la France. Il y a donc forcément plein d'espions pour savoir comment on fabrique la choucroute, où plutôt les machines à fabriquer la choucroute, puisqu'une des forces de l'économie allemande est sa capacité à fabriquer des machines pour fabriquer n'importe quoi, y compris des machines si vous me suivez.

Imaginons quelques instants ce qui se passerait si la guerre des espions revenait comme au bon vieux temps. Chacun livrerait aux autres les noms des espions présumés dans un autre camp, accompagné de fausses informations crédibles, dans le but d'affaiblir les autres camps. Les grands pays fournisseurs d'espions se battraient entre eux pendant que les terroristes solitaires et en petits groupes se déplaceraient incognito. C'est un peu comme dans Astérix et les Goths. Dès que la guerre entre clans bots a commencé, les gaulois pouvaient se déplacer sans danger puisqu'ils n'intéressaient plus personne. Attention : loin de moi l'idée de dire qu'Astérix était un terroriste !

De plus, cette demande ridicule ne prouve-t-elle pas que les Allemands ne connaissent pas les noms des espions sur leur territoire ? Mais que fait le gouvernement contre-espionnage ??? Heureusement Wikipedia connait les noms des espions allemands ;)
Siège du contre-espionnage allemand à Cologne. Accueillant, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire