lundi 25 août 2014

Une rentrée en fanfare plus tôt que prévu

Ca tombe bien, moi aussi je suis rentré ce matin. Je suis à Paris, donc disponible pour être ministre. On peut me joindre facilement via ce blog. Merci.

Après la sortie préméditée et avec circonstances aggravantes de Montebourg (et de Hamon) contre la ligne économique du gouvernement, le Premier Ministre a présenté la démission de son gouvernement ce matin. Manuel Valls a été renommé premier ministre dans la foulée par François. Le nouveau gouvernement sera connu au plus tard mardi après-midi - pour le 20 heures de France 2 ou de TF1 - avec une première réunion du Conseil des nouveaux ministres mercredi.

La fête de la rose a donc surtout permis de planter des épines dans le pied de Montebourg. Enfin libre, il va redevenir un champion de ce qu'il fait le mieux : lui-même. Les petits frondeurs viennent de trouver leur Thierry ! On peut parier sur un gouvernement resserré avec des "hollandistes" fidèles pour passer le cap de cette année déjà annoncée comme socialement délicate. Les ministres tièdes vont disparaître et le signal envoyé est simple : le petit doigt sur la couture du pantalon ou de la jupe ! Un peu d'ouverture ne ferait pas de mal, mais chaque ministre extraterrestre serait automatiquement exclu par son parti, séance tenante. Certains sont prêts à risquer le coup.

Les analystes vont se déchaîner. Les journalistes aussi. Il ne manquera personne aux micros des médias. C'est bien François qui fixe le rythme de la rentrée ! On rappellera à tous les politiques qu'ils doivent vérifier que leur téléphone est chargé et connecté. Comme à chaque changement de gouvernement, il est utile de suivre nos conseils. Lisez-les utilement ici. C'était en mai 2012, mais ils restent valables. Ces conseils en ont aidé plus d'un !

Le pouvoir divise, quel qu'il soit. Certains croient qu'il rassemble autour d'un chef ou d'une ligne, mais en fait le pouvoir ne peut rassembler que si la population concernée partage de manière volontaire des objectifs simples, et est consciente de cela. Le jeu des alliances est ce qui caractérise la plupart des pouvoirs modernes. Et les alliances sont par définition malléables et volatiles, chaque baron étant persuadé d'avoir raison. Un pouvoir autocratique peut faire illusion quelque temps. Une succession de guérillas (ou de frondes) politiques aussi. Mais un équilibre durable n'arrive pas souvent. François n'a pas encore réussi à le créer autour de sa ligne. Pourtant, bizarrement, on sent des signes qui vont dans ce sens. Le ballet des égos politiques a du mal à accepter ce virage. Au PS notamment, les batailles internes prennent le dessus comme à l'UMP. Et il ne s'agit pas que d'une bataille social-démocratie contre aile de gauche.

Le pouvoir crée des divisions, car il y a ceux qui l'ont, ceux qui voudraient l'avoir (à la place des premiers), ceux qui sont attirés comme des moucherons opportunistes par sa lumière, ceux qui le subissent quel qu'il soit, ceux qui font avec et ceux qui le combattent : par principe, par foi, par doctrine, par intérêt ou par conviction. Un gouvernement resserré et de combat autour d'une ligne unique, c'est du rarement vu. Pas facile à faire, avec tous ces éléphants qui ont donné, pour certains, leur dernière représentation la semaine passée.

Est-ce Valls ou Montebourg ?

Question : François lit-il mon blog et s'en inspire-t-il ? (Question mégalo évidemment, puisqu'on parle de pouvoir et de médias ;) il n'y a pas de raison de s'en priver : on appelle cela la contagion du pouvoir.

En tous cas, ce soir, pour les célébration censées être unitaires des 70 ans de la Libération de Paris, et donc du Général de Gaulle qui a joué ce jour-là une carte savamment préparée et un tantinet mégalo, on se demande qui représentera l'Etat ? François et son nouveau premier ministre y seront. Mais les ministres ? Hum... Ca tombe mal, non ? Euh, pas si mal que ça en fait !

A suivre donc dans vos médias favoris pour 48 heures de commentaires vides sur les ministrables, les ex-ministres et les nouveaux; qu'ils soient gagnants, perdants ou ... Placé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire