mardi 21 octobre 2014

Mort d'un grand patron

Ce matin, on apprend la mort d'un grand homme, un capitaine comme on dit. Un homme entièrement dévoué à sa cause depuis ses débuts. C'est toujours tragique une mort, quel que soit l'âge, à 63 ou 82 ans.

Cette mort touche l'une des industries les plus puissantes de la planète, l'une des plus importants aussi pour notre avenir car dans mille ans on aura toujours besoin de cette industrie pour continuer à vivre. C'est en plus l'une des industries les plus importantes pour la France, et c'est pas du luxe en ces temps de crise. On comprend pourquoi François et de nombreux responsables déplorent cette perte. A Moscou aussi évidemment.

L'élégance et l'humour sont rares dans un monde où le romantisme disparait petit à petit, remplacé par des cadenas d'amour rouillés sur les ponts, des cadres en plastique non bio-dégradables pour y mettre des photos, des voitures qui se ressemblent toutes et dont le seul point commun avec les décapotables des années mythiques est qu'elles continuent à consommer de l'essence. Le salon de l'automobile de Paris, par exemple, reste le plus grand salon automobile du monde, mais ce n'est pas un lieu romantique où aller en couple. Même les concours d'élégance avec belle voiture, belle femme, belle robe, beau chapeau et beau chien ont tendance à disparaître où à se transformer en défilés de vieilleries sur des greens de golf, oasis de verdure dans un monde pollué par le pétrole.

Notre cher défunt avait eu le temps de choisir son successeur avant de mourir. Comme si le moment était venu. Paix à son âme.

Il reste des choses permanentes. Et d'autres disparaissent de temps en temps. A saluer donc.


PS : Cette actualité brûlante ne doit pas nous faire oublier d'autres décès survenus hier, comme ce capitaliste moustachu et bon vivant, patron du fleuron de notre industrie pétrolière Total. Il semble qu'il soit mort suite à un rendez-vous d'affaires banal (donc discret) avec le pouvoir russe au sujet de contrats (en plein embargo, mais le business n'attend pas) forcément profitables, puisque c'est le credo de toute multinationale. Un ouvrier russe ivre serait à l'origine du décès, à moins que de sombres baisers de Russie n'aient été envoyés par un émule de James. Ne disait-on pas que Total non seulement ne payait pas d'impôt en France mais qu'il recevait du trop-versé ? La presse parlera certainement moins de la mort de ce patron-ci, un certain Christophe de Margerie, que de celle d'Oscar de la Renta qui est la vraie actualité du jour, mais il me semblait nécessaire de la mentionner en post-scriptum à titre d'épitaphe. L'actu c'est l'actu and the show must go on.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire