mercredi 22 octobre 2014

Première pierre pour incubateur de start-up innovantes

Oulala. Ca fait beaucoup de bébés tout ça.

Aujourd'hui François pose la première pierre de la future Halle Freyssinet, en plein coeur du nouveau quartier latin dans le XIII° arrondissement de Paris, pas loin de la BNF, d'universités et d'écoles et d'entreprises innovantes. Ce nouveau bâtiment est prévu pour héberger plusieurs centaines (on parle de 1000) start-ups avec tout ce qui va avec. On est au coeur du futur Paris Numérique, la Niel Valley de Paris. Ce projet est en effet financé à 90% par Xavier Niel, patron emblématique d'Iliad, la maison-mère de Free, un de nos patrons les plus appréciés dans le monde (après celui de Total qui vient de disparaître brutalement) et avant le patron des patrons que personne n'aime et dont le nom importe peu.

Plusieurs remarques s'imposent.

Les projets numériques du gouvernement se font de plus en plus concrets, au-delà des effets d'annonce. La Halle Niel (de son vrai nom "les 1000 start-up" - certains mettent un s à start-ups mais pas moi) sera donc un autre haut lieu du Paris de Niel, après la belle école 42. Le pari est fortement soutenu en tous cas par la Mairie de Paris aussi. Le Conseil de Paris, réuni en ce moment, en parle d'ailleurs de plus en plus souvent. Pour savoir ce qu'il y aura dans cet incubateur géant, c'est par ici. Il s'agit du site officiel (avec un s à start-ups, à ne pas confondre avec un entrepôt de stockage pour UPS même si c'était auparavant un espace industriel de la SNCF à côté de la Gare d'Austerlitz). Le dossier de presse (pdf) présente une géométrie vaste et parcourue d'espaces dédiés et reconfigurables - genre cité du Cinéma de Luc Besson. Le propriétaire des lieux est Xavier Niel depuis cet été.

Ah Zut, ça c'est la Halle aujourd'hui... pas très sexy, non ?

La concentration en un point est un avantage et en même temps un risque, car l'intérêt de l'innovation réside dans la circulation entre idées et projets. L'ouverture vers le quartier et vers les autres espaces parisiens, sans parler des universités franciliennes est donc vitale. Des logements sont d'ailleurs prévus à terme dans la commune voisine d'Ivry (celle par où les loups entrent dans Paris). Le montage du dossier va se faire au pas de charge, pour une ouverture en 2016, histoire de bonifier le bilan numérique de François. On se dirige clairement vers un cluster Niel (c'est à la mode).

Ah Zut, ça c'est une diapo de présentation du projet (avec un s minuscule) pour valoriser les sponsors

On parle ici de pose de première pierre. Un président de la République, sous la IV° ça posait des premières pierres, ça coupait des rubans et ça déposait des gerbes de chrysanthèmes. Attention à ce qu'il y ait d'autres pierres et un résultat avant l'élection de 2017 et les primaires qui la précéderont. 

On parle ici d'incubateur, c'est-à-dire d'aider des jeunes pousses ou des entreprises fragiles à se développer en ayant accès à des ressources, des fournisseurs et des clients utiles. L'incubation est un art difficile, notamment pour déterminer quand il doit commencer et quand il doit se terminer. On peut penser que l'accent sera mis sur le numérique pur, ou au moins ce qu'on appelle aujourd'hui le numérique sociétal, mais on espère qu'il y aura d'autres domaines couverts, même si le numérique servira de vitrine.

On parle ici de start-up (j'insiste, sans s).Donc d'entreprises qui ont vocation à s'éloigner dès qu'elles grossissent suffisamment. Un peu comme des papillons qui sortent de leurs cocons après un état larvaire. Une start-up est tout sauf larvaire, sinon elle ne sortira jamais de son cocon. Et une fois qu'elle sort, elle va où ? Est-ce que Paris, le Grand Paris ou la région sont prêts à les accueillir ? Est-ce que les capitaux nécessaires seront levés chez Xavier Niel, en France ou à l'étranger ? Est-ce que cela ne deviendra pas un marché facile pour venir faire son choix quand on est un investisseur étranger ? On comprend bien qu'au-delà du bâtiment c'est tout un éco-système à bâtir ou à développer autour des start-up. Pour le moment on n'en voit pas vraiment clairement la stratégie, au-delà des coups montés de-ci de-là et de rapports stratégiques à n'en plus finir sur ce qu'il faut faire.

Ah Enfin ! deux images avant/après de la Halle Niel

En attendant, continuez à twitter, à rêver et à préparer vos projets de start-up (sans s)...
Et si vous avez vraiment des idées, allez ici et proposez les "à la France" pour qu'elle se modernise dans le domaine du numérique. Il s'agit de la grande concertation pour contribuer à l'ambition numérique de la France, rien que ça.

PS : Ne pas confondre avec cette autre pépinière (100 start-up maximum dans les beaux quartiers)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire