mercredi 12 novembre 2014

Rosetta et Philae font des plans sur la comète

C’est le grand jour pour Rosetta. Même 20 minutes, le journal, a pour l’occasion créé une édition spéciale, la 21ème minute. Parmi les journaux gratuits, 20 minutes est à mon avis le meilleur, un vrai journal avec de vrais journalistes. Comme quoi, le gratuit - comme sur l’Internet - ça peut mener loin.

Rosetta elle n’est pas gratuite. Elle a coûté son paquet d’euros - 1,3 million dont un cinquième pour la France - puisque c’est le résultat d’une aventure européenne, pas de la Nasa, des russes ou des chinois pour le coup. On en avait parlé ici le jour où la sonde avait réussi sa manoeuvre de mise en orbite autour de sa comète. C’était le jour de mon anniversaire ;)

Atterrir sur une comète c’est un exercice inédit pour l’Homme. Il faut presque une demi-heure à la lumière et aux signaux électromagnétiques pour rejoindre la Terre, à partir de l’endroit où se trouve Rosetta et son petit robot Philae. Ce qui veut dire que les scientifiques qui pilotent la mission ne connaîtront les résultats de leurs manœuvres qu’une demi-heure après. On comprend que dans ces conditions énormément de scénarios d’atterrissage aient été calculés et soient stockés dans le petit robot qui va atterrir normalement. Car après avoir été largué par Rosetta, le robot devrait en théorie planer sept heures avant de pouvoir atterrir sur la comète au point J (J comme quoi pour une comète ??? Tout ce que savent nos reporters sur place, c’est que le point J est entre le point G et le point P, mais cela ne nous avance pas à grand chose. On l’appelle également le point Agilkia).

Pourquoi Agilkia ? Pas parce que « à J qui il y a ? », non, non.

Pour les ignares (comme moi) qui ne savent pas ce qu’est Agilkia, c’est le nom de la petite île sur le Nil où ont été déplacés les temples qui étaient auparavant sur l’île de Philae, juste avant la construction du barrage d’Assouan. Tout le monde appelle cette île Philae bien entendu, puisqu’elle porte les temples qui y étaient à l’origine. Mais c’est une île qui a un nom, même si les vêtements qu’elle porte sont ceux de Philae. Et donc Philae va rejoindre - normalement - les temples de Philae. Belle image. On reconnait là à la fois la culture et la poésie des vrais scientifiques. Hum. Nil obstat.

Le programme de la journée est le suivant :

9h30 : séparation et début de la descente de Philae ; confirmation à 10h03
9h45 : ouverture du train d'atterrissage de Philae
15h30 : début de la retransmission web en vidéos multi-flux
15h54 : début des prises de vue du site d'atterrissage Agilkia par la caméra ROLIS
16h34 : contact avec la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
17h (+ ou - 15 min) : confirmation de l'atterrissage par le centre de contrôle de Philae
19h : réception du panorama du paysage autour de Philae

Résultat le 12 en fin d'après-midi normalement. Tant de choses peuvent aller mal que c’est un pari très risqué. Mais qui ne fait pas de pari ? Surtout pas les scientifiques ! A suivre en direct dès ce matin sur Futura-Sciences ou sur le site du CNES à Toulouse, ou en anglais sur le site dédié de l’Agence spatiale européenne.



Billet de blog à compléter après l’atterrissage…espéré !

16h05 à Dakar et Philae est sur la comète !!! Sentiment étrange de terrien temporairement en Afrique !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire