mardi 7 avril 2015

Retour vers un futur hydrogéné

Petite nouvelle ce matin dans 20 minutes et ailleurs : Un nouveau mode de production d'hydrogène aurait été découvert. Aux USA et sponsorisé par une compagnie pétrolière évidemment. Il s'agit depuis longtemps de voir comment fabriquer facilement un carburant à base d'hydrogène pour les moteurs. Jusqu'à maintenant, c'est encore lourd, cher, peu écologique et cela nécessite de nombreux transports dans des camions sécurisés. Pas très reluisant. C'est pourtant le Graal des carburants du futur. Texte original en anglais ici.

Les chercheurs ont donc pu trouver une combinaison d'enzymes naturels qui accélèrent la production d'hydrogène plus que les procédés industriels complexes. Ils ont travaillé à partir de déchets de maïs (transgénique ou pas, on s'en fout en la matière). On en est encore au stade du laboratoire, donc très loin de l'industrialisation, mais on pourrait imaginer des unités légères fabriquant localement de tels carburants un peu partout.

Vous connaissez cette photo, naturellement, extraite de Retour vers le Futur (à la fin du tome I), où l'on voit un moteur alimenté par un mixer et des déchets ménagers standards. De la vraie science-fiction comme on l'adore.


Les chercheurs sont un peu comme les cons des tontons flingueurs, mais en nettement mieux ("Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"). Ils osent tout, puisque la recherche c'es justement essayer et ne pas se contenter de reproduire ce qui a été fait avant. On a tous rêvé d'avoir un Dr. Fusion sur sa voiture comme dans le film.

Mais la recherche a ses limites, qui s'appellent les brevets et la finance. Car il y a des enjeux et des lobbies très puissants dans le monde pétrolier, aux USA et ailleurs. ON le voit bien dans d'autres domaines énergétiques. Croisons avec l'information sur les gaz de schistes par exemple. Cette technique est interdite en France, car trop dangereuse et polluante. Les Verts en ont toujours fait une condition de base à leur participation au gouvernement (ah bon, ils sont au gouvernement ?), comme l'interdiction des OGM. Un récent rapport vient pourtant d'être exhumé pour proposer une technique alternative et semble-t-il quasiment pas polluante pour extraire ces gaz... Le rapport est enterré depuis un an pourtant, histoire de ne pas déplaire à ce lobby politique. Et à d'autres, industriels. Evidemment comme ce rapport est enterré il ne fuite que des extraits, et en plus il s'agit d'une présentation par l'entreprise qui le propose, loin des porteurs des techniques classiques d'extraction, polluantes et américo-canadiennes.

Dans ces questions d'énergie, comme le fameux et mythique moteur à eau, on voit bien que les relations chercheurs-politiques-industriels ne forment pas un triangle vertueux, mais vicieux. Et pendant ce temps, les citoyens consomment et subissent ce qu'on leur propose. Sans s'occuper de moyen terme, ou même du long terme, à coup de slogans qui commencent en général par "Non à" et que vous complèterez comme bon vous semble.

Ces scénarios "100% énergies renouvelables" font peur à beaucoup. Même l'Ademe est frileuse. Pendant ce temps les russes se réjouissent et creusent dans l'Arctique plus dégagé des glaces (grâce au pétrole et au réchauffement climatique, la boucle est cyniquement bouclée). En France on brandit le mot géothermie comme la panacée industrielle.

Vous êtes prévenus. Maintenant retournons consommer de l'énergie, vite, vite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire