vendredi 5 juin 2015

Mettons les voiles pour le bien de la planète

C'est la journée mondiale pour l'environnement. Une journée parmi d'autres qui ponctuent l'année écologique, mais évidemment pas un sujet médiatique.

Pourtant...

Quasi canicule aujourd'hui en France (avec orages violents à la clé, à Roland-Garros et ailleurs), pic de pollution sur la Côte d'Azur... juste quelques signes que la Terre va mal comme d'habitude. On attend également les premiers cyclones dans l'Atlantique, à suivre ici en direct, puisque la saison officielle est ouverte depuis le premier juin.

Les scientifiques sont enfin d'accord sur le réchauffement climatique et les quelques climato-sceptiques ne sont plus écoutés que par des politiciens lobotomisés et surtout lobbyistes pour des vendeurs d'énergie et d'industries polluantes. Ainsi, alors que certains mettaient en avant l'année 1998 comme une année exceptionnelle (la plus chaude) avec une baisse ou une stabilisation depuis, les scientifiques (les vrais) vient de démontrer que les quinze premières années du XXI° siècle sont sur la même tendance qu'avant, c'est à dire depuis les années 1950. L'année 1998 a juste été caractérisée par un El Niño très puissant. A quelques mois de la COP21, la balle est dans le camp des politiques pour arriver à une déclaration forte et opérationnelle.

En France, certains écolos (Placé au premier rang) souhaitent ré-entrer au gouvernement lors du prochain remaniement. On attend toujours d'ailleurs un ou une ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. En attendant, à part Ségolène qu'on aime ou pas, personne ne parle plus d'environnement... La sécurité et les besoins de base (emploi, coût de la vie) ont pris les devants. Avec les élections à venir, naturellement.

Mais à propos d'Atlantique, de non pollution et de symbole, c'est justement aujourd'hui, en ce jour de l'environnement, que l'Hermione va arriver à Yorktown aux USA. Pour célébrer ce voyage historique de La Fayette en 1780, l'Hermione a été reconstruite à l'identique, avec des technologies anciennes. Un moment tendu entre passé et présent, une transformation lente de la notion même de voyage entre les deux côtés de l'Atlantique, puisque l'Hermione a quitté l'île d'Aix en Charente-Maritime le 18 avril. 6000 kilomètres en 50 jours donc à peu près. 120 kilomètres par jour, ou 66 milles marins... C'est pas le Concorde, paix à son âme, mais ça relativise la notion de distance.

Avant / Après le réchauffement climatique

Et au fait, devinez qui accueillera symboliquement l'Hermione à Yorktown, à côté des américains ? Ségolène "Royal" évidemment, qui cumule ainsi les fonctions de ministre d'Etat importante représentant la France (comme sur le perron de l'Elysée dans un couple avec François, pour accueillir le couple royal d'Espagne), de ministre de l'environnement en cette journée mondiale, de charentaise, et de socialiste qui a préféré être à Yorktown plutôt qu'à Poitiers pour le congrès du PS...

Quelle force puissante cette Ségolène Hermione !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire