vendredi 24 juillet 2015

Vacances parlementaires (au pluriel)

Les parlementaires sont en vacances. Ouf. Pour eux et pour nous.

Le Figaro nous fait comme d'habitude un rapide résumé de la session qui vient de se terminer. On se croirait sur l'affiche des Dix Commandements ou sur la quatrième de couverture d'Astérix et Cléopâtre avec des chiffres comme "300 séances, 65 textes définitivement adoptés, 59 lois promulguées, plus de 20.000 amendements déposés, près de 1000 questions orales au gouvernement". Le Figaro n dévoile pas combien de verres ont été bus à la buvette de l'Assemblée Nationale, ni combien de cigares ont été fumés au sein du club fermé qui regroupe ses adeptes.

Personne ne se plaint de la démocratie ou du rôle joué par le Parlement. En tous cas ceux qui s'en plaignent ne sont pas crédibles. Mais tous remarquent la frénésie législative, sans même inclure tous les textes réglementaires et autres circulaires produits par toutes les administrations qui en ont le droit. La complexité de nos dispositifs devient de plus en plus grande. Les "grandes lois" regroupent souvent des articles sur des sujets très différents. Dans certains cas, quelques articles ont été glissés là parce qu'on ne savait pas où les mettre ailleurs. Les débats partent donc souvent dans tous les sens. Tous ceux qui ont suivi les débats sur tel ou tel projet de loi savent bien qu'ils sont importants, puisque la justice, ensuite, tranche non seulement par rapport au texte de la loi mais aussi par rapport à son esprit tel qu'il est apparu dans l'Hémicycle au moment de son adoption.

Le Conseil constitutionnel vient par exemple de rétorquer trois articles de la loi sur le renseignement, soit parce qu'ils allaient trop loin sur le fait de donner trop de pouvoir à la police dans des cas "exceptionnels" non définis, soit parce que ces articles étaient trop flous et renvoyaient trop de précisions à des règlements administratifs ultérieurs qui n'ont pas besoin, eux, d'être approuvés par le législateur. Rassurez-vous, gens de droite, l'essentiel du texte a été préservé, y compris le flicage de l'internet. Dès que la loi sera promulguée, faites gaffe à ce que vous écrivez y compris dans vos messages privés ! Pas de panique, la police vous surveille.

Il y a vacances, vacances et vacance.

Les parlementaires sont en vacances et se réveilleront à l'occasion des universités d'été et de la session d'automne en attendant les élections régionales en décembre. Le calendrier officiel de la session 2015-2016 est ici et commence le premier octobre. Sauf session extraordinaire d'ici là... A Strasbourg par contre, ils recommencent dès le 7 septembre. L'Europe ne chôme pas.

Les vacances c'est pour tout le monde aussi et beaucoup partent cette semaine. Je vous rassure, ce blog continuera. Chaque jour je vous donnerai votre blog quotidien, en toute humilité.

La vacance par contre, c'est autre chose. Pas de vacances cet été. Le pouvoir est là et bien là. Visible sur le journal de TF1 chaque jour, sur tous les fronts, des plus petits aux plus grands. On sait cependant, de source sûre, qu'au coeur de l'été le pouvoir est exercé par des conseillers qui aimeraient bien partir en vacances mais qui doivent assurer la présence des politiques. C'est ainsi l'époque magique de la préparation des budgets 2016, un peu partout dans le monde administratif et politique. Et les vrais pros partent en vacances à d'autres moments pour être là au bon moment. A bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire