samedi 8 août 2015

Chat

Un titre simple pour un sujet parmi les plus complexes de notre planète. 
C'est aujourd'hui la journée internationale du chat
Une journée officieuse mais une belle journée quand même que je souhaite encore meilleure à tous les amoureux des chats. 
Les chats, eux, s'en foutent bien sûr. Ils n'ont pas besoin d'attendre la mi-août pour être bien chaque jour.

Pour commencer un bout de photo pris il y a un an exactement. Oui, c'est moi en train de bloguer. Depuis elle a grandi cette petite chatte et je la retrouverai avec plaisir demain puisque je pars en vacances. Mais c'est une autre histoire et demain est un autre jour. Cette photo a été prise quelques instants après mon billet de l'année dernière que je vous laisse (ré)découvrir. Le blog continue chaque jour, rassurez-vous. Et si vous le souhaitez, vous pouvez lire cette petite nouvelle du dimanche publiée il y a quelque temps...


Les chats ont conquis notre planète il y a fort longtemps et depuis leur domination n'a jamais cessé. Même lorsque l'Homme a inventé l'Internet le chat l'a envahi au point qu'aujourd'hui il y a plus de chats que de spams sur le réseau des réseaux (enfin presque). C'est Bastet, la déesse égyptienne des chats qui doit bien se marrer. Le phénomène des lolcats dure depuis très longtemps maintenant et représente l'un des mots-clés les plus courus sur Miaoooooooooogle.

Le monde est divisé en quatre parts très inégales. Ceux qui aiment les chats, ceux qui aiment les chiens, ceux qui aiment les deux et ceux qui n'en aiment aucun. On mettra de côté WC Fields dont on disait : "Quelqu’un qui déteste les chiens et les enfants ne peut pas être complètement mauvais". Vous remarquerez qu'on ne dit pas s'il aimait les chats. Le chat entretient le mystère. Seuls certains, comme Fredric Brown par exemple, ont eu la révélation un court instant que les chats nous contrôlent totalement. C'est en effet un secret bien gardé. Quelques écrivains ont écrit sur les chats, sur leurs chats, mais c'est juste un complot (chatesque) pour noyer le poisson (et le gober ensuite) et détourner l'attention pendant que le chat nous vole notre nourriture dans l'assiette.

Les sociochattologues ont pondu plein de thèses sur le thème du chat. Car le chat est partout dans l'Art et même dans le cochon. Beaucoup de proverbes le mentionnent : chat mouillé, bras griffés ; quand un chat et une porte se regardent ce n'est pas la porte qui gagne mais l'humain qui perd ; ne pas confondre chatière de goût et chat de gouttière... Le chat est présent également dans de difficiles cha(t)rades comme celle-ci : mon premier miaule, mon deuxième miaule, mon troisième miaule et mon tout se danse. Le chat donne lieu à des morceaux de musique comme la valse du chat de Chopin inspiré par le chat de George (sans s puisqu'il s'agit de Sand), ou bien avant comme la fugue du chat inspirée à Scarlatti par la marche de son chat sur les touches de son clavecin. Enfin il y a cette comptine qui a bercé mon enfance et que je vous laisse comprendre : chavirotentachamipatarobrulapatacha.

Sur ce je vous laisse avec votre chat, votre chatte, vos chatons : ils ont faim et soif ! Vite !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire