vendredi 14 août 2015

Douches

C'est le matin. Parlons douche. 

On approche du 15 août et les orages commencent à se multiplier un peu partout. Ici à Maseille, il y a eu de jolis éclairs la nuit dernière mais le ciel est redevenu bleu comme le veut le dicton. La ligne des pluies coupe la France. J'ai vu ce matin chez mes amis un set de table (achetė en Normandie) qui illustre parfaitement la notion de douche extérieure et naturelle. Les normands me pardonneront, j'espère ;)



Mais en ce qui concerne la douche, la nôtre, il y en a tellement de versions que j'ai choisi de vous en parler, proprement, pour détendre l'atmosphère.

Lisez cette nouvelle. Voici donc un nouveau modèle de douche du genre brumisateur. C'est censé faire gagner 70% d'eau et c'est californien. Il y a un lien entre les deux car les problèmes de sécheresse dans cette région sont récurrents et de plus en plus graves. Le problème c'est que lorsque la Silicon Valley tousse, la planète entière attrape une maladie innovante et futile. Si cette douche se répand vraiment, cela pourrait être intéressant non seulement sur le plan écologique mais aussi pour voir si les sensations sont les mêmes. On imagine les journalistes testant la douche à tour de rôle. C'est un beau métier journaliste ! Des douches à brumisateur existent depuis longtemps, surtout en extérieur.  Mais chez soi c'est une autre histoire. Quoiqu'un nuage d'eau chaude peut être intéressant à essayer. Que les promoteurs me contactent, je veux bien tester.

Car sinon il y a la douche pourrie, avec un tuyau et un joint qui fuit, avec une eau chaude et froide qui alterne aléatoirement hors de tout contrôle. Je me souviens d'avoir ainsi visité il t a très longtemps un appartement pour le louer. L'annonce indiquait salle d'eau et wc. La réalité était un peu différente puisque la salle d'eau se résumait à un petit wc standard, avec juste un lave-mains. Quand j'ai demandé où était la douche, on m'a montré le tuyau en plastique souple accroché au robinet du ridicule petit lavabo, puis le trou au milieu du sol, ainsi que la barre en bois (pourri) pour séparer du couloir. Une cabine de douche en fait avec des toilettes au milieu. Pittoresque. J'ai fui en courant. Il y a vraiment des gens bizarres.

La réputation des français est terrible à ce sujet..Vieux sondage ici. Édifiant Mais où est la réalité ? Contre enquête là, dans un cadre international.



Sinon, ici il y a une douche italienne avec un gros pommeau au plafond. C'est somptueux. Quand le ciel et sa pluie vous tombe sur la tête, il ne faut pas avoir peur, mais juste en profiter. Les gaulois avaient tort de craindre cela. C'est mieux que le seau d'eau accroché dans un arbre, mais peut-être moins bien qu'une cascade naturelle, plus difficile à trouver. Lire l'article de Wikipedia sur la douche avec des liens vers des articles sur plein de sortes de douches que la bienséance m'interdit de nommer ici, ou la douche écossaise (ou british plus largement) ou tout un tas de références culturelles, de Psycho à Emmanuelle.

Reste la question de la température. Sujet sensible, épidermique même. Entre les douches glacées ou brûlantes il y en a pour tous les goûts. Avec conviction et force détails, chacun y va de la justification de ses préférences. Un sujet éternel et que personne ne pourra jamais trancher. Un vrai sujet, quoi !

La douche a finalement un positionnement particulier sur plusieurs plans très différents. On aimerait par exemple que nos chers politiques prennent plus souvent des douches froides, histoire de redescendre sur Terre. 

On parlera du bain une autre fois, faut pas abuser quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire