jeudi 27 août 2015

Ephéméride construit

27 août. Un petit coup d'oeil sur l'éphéméride pour voir ce qui se passe, car du côté de la vie politique française, c'est le désert.

Les saints du jour tournent autour de Monique, qui vient du grec monos, la seule, l'unique. Comme dans Monomanie, Monopole ou Moniteur bronzé de ski nautique (euh pas sûr pour ce dernier). Un prénom un peu ancien maintenant, mais il faut dire que le calendrier des saints catholiques est de plus en plus ringard de nos jours. Heureusement, dans ces cas-là on regroupe autour d'un saint tout un tas de prénoms ayant la même étymologie, en l'occurrence de Mona à Mon(t)y Python. Vous savez évidemment que la Sainte Monique est la mère du futur Saint-Augustin...

Il y a 50 ans mourait Le Corbusier, la référence française de tous les architectes, même s'il était né suisse. Belle expo au Ministère de la Culture, Beaux livres d'archi (donc chers) dans les belles librairies. Une époque de l'architecture se terminait, haute en couleurs et en barres, en lignes droites et en espaces géométriques. Un style de vie, entre architecture et urbanisme, entre modernité et protection des territoires authentiques. La bataille de l'architecture est toujours actuelle - on en a parlé souvent ici - à Paris notamment avec les projets de tours et de façades, confrontés à des résistances conservatrices pas toujours très claires.

Il y a 35 ans mourait un de mes artistes préférés, Tex Avery... Nostalgie, loups et jolis chaperons rouges, chien heureux ("You know what? ... I am the hero")


Le 27 août 1991 était proclamée l'indépendance de... la Moldavie, un pays qui existe réellement, pas comme dans les albums de Tintin, et d'où incidemment viennent certains de mes ancêtres. Un pays en pleine zone dangereuse en ce moment, coincé entre les Russes et les Européens (et les Roumains).

Peu d'anniversaires à fêter, pas comme d'autres jour. Demain par exemple, c'est l'anniversaire du discours I Have A Dream de Martin Luther King, en 1963, peu de temps avant l'assassinat de JFK.

Sur ce blog, l'année dernière à la même date, je parlais du rapport Attali sur la francophonie économique, qui popularisait pour la première fois le terme francophilophone, aujourd'hui déjà disparu. Comme son rapport, d'ailleurs. Cruel les anniversaires... En 2012, je parlais des universités d'été des partis politiques, un peu plus en avance que cette année, et des muscles des hommes et femmes politiques... Eh oui ! En 2013, pas la peine de lire ce billet car c'était le discours de François devant les ambassadeurs et il parlait déjà d'El Assad comme cette année, hier. Une fixette, monsieur le président ?

Aujourd'hui c'est pourtant forcément l'anniversaire de beaucoup de gens inconnus. Je leur souhaite donc un bon anniversaire, car chacune et chacun est unique, constructeur, loup ou chaperon rouge, heureux, d'Europe centrale et/ou né dans une période de creux politique, somme toute assez reposante - en tous cas pour les blogueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire