lundi 24 août 2015

Les bourses sont plates

C'est la rentrée pour beaucoup en ce lundi (mais pas pour moi je vous rassure). Les médias recommencent leur ballet du matin et du soir autour de la politique qui se relance doucement. J'en ai donc profité, par pur masochisme pour aller sur le site des Échos, le symbole de la finance glorieuse. C'est en général, pour moi, une cure parfaite autour de l'ineptie de notre monde économique actuel. Et là, horreur  je vois que les bourses plongent, dégringolent même. Ca m'a inspiré quelques pensées.

Tout cela vient d'Asie, où les bourses sont descendues depuis une petite semaine, à cause des prévisions de crise financière en Chine. On pourrait donc dire, si on aime les contrepèteries, que ce problème, il arrive à pied par la Chine... Ce qui résume assez bien mon opinion sur la finance mondiale. Les bourses européennes suivent le mouvement en ce lundi, et on peut supposer des mouvements identiques aux USA, d'autant plus que plusieurs indicateurs importants sont attendus dans la semaine. Cela fera la fortune de certains (toujours les mêmes) et le désespoir des apprentis sorciers notamment sur les marchés des matières premières. 

Les bourses descendent donc. C'est soit un phénomène de bulle, quoiqu'avec une bulle ca devrait plutôt remonter, soit une dépression après des vacances bien remplies. Il est toujours difficile d'analyser les mouvements des bourses, surtout quand on n'est pas spécialiste du X, Y ou Z. Ayons une pensée émue pour tous ceux qui souffriront dans cette crise et espérons pour eux que les bourses remonteront bientôt. 

C'est la rentrée et beaucoup de gens ontégalement  la bourse plate, après des vacances courtes mais intenses, dépensières et épuisantes. Les allocations de rentrée ont été versées récemment mais sans augmentation notable, au grand désespoir des ménagères de moins de 50 ans (je me demande toujours ce qu'il advient des autres) qui aimeraient bien pouvoir joindre les deux bouts en ce mois de septembre qui s'annonce difficile. 

Enfin, il y a les bourses des hommes, mais ce blog s'interdit toute blague graveleuse, vous le savez bien. Je ne ferai donc aucune blague sur ce sujet que la décence m'interdit de toucher. Les traders et autres experts qui maîtrisent les bourses et leurs circonvolutions ont beaucoup de courage pour rester de marbre dans un tel contexte.. Certains diraient "They got balls", mais je ne vous le traduirai pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire