mercredi 19 août 2015

Parenthèse

J'en parlais lundi, le temps est un élément fondamental des vacances. Ce billet est écrit à l'avance, et parle de ce que pourrait être cette journée, deux jours à l'avance. Pas fantastique comme horizon de prédiction, mais on fait ce qu'on peut. D'ailleurs il est beaucoup plus risqué de prévoir à court terme, car tout le monde peut vérifier. Je me souviens d'un congrès de statisticiens (ça existe, si, si) autour justement du thème des prévisions à court terme. Ca se passait quelque part en Angleterre et les organisateurs avaient ressorti du placard un vieux Lord british, qui avait écrit pas mal d'années auparavant une des Bibles de tout bon statisticien, Lord Kendall pour les amateurs. Et il avait prononcé un brillant discours d'ouverture demandant aux spécialistes de prévisions à court terme qui peuplaient l'amphithéâtre de changer de métier. Faites comme moi, disait-il, ne faites que des prévisions à long terme. Personne ne pourra les vérifier et vous pourrez devenir Lord.... En substance ;)

Que se passe-t-il donc en ce mercredi, vu du lundi ?

C'est le premier Conseil des Ministres de l'année. Facile à prévoir, vous me direz. Pour le contenu, on imagine un contenu léger, à bas de salamalecs et de salades, d'apéritifs pour annoncer la rentrée, la vraie, qui aura lieu avec celle des enfants. Avec quelques mots pour déminer les universités d'été qui vont bientôt fleurir. Avec un remaniement et le départ du maire de Dijon qui préfère la moutarde locale au ketchup gouvernemental. On imagine qu'il y aura peu de reprises par la presse, suite à ce premier conseil. Le vrai premier sera le suivant. C'est d'ailleurs souvent le cas dans une série (chronologique). Le premier est une mise en bouche, le second une entrée, le troisième le plat principal. En cas d'événement exceptionnel - ça arrive - prévoir un trou normand pour tenir le choc. Excusez mon ton épicurien, mais c'est encore les vacances en ce mercredi et je pars en balade (en ballade ? Il faut que je vérifie).

Au plan international, prévoir une grosse crise en Afrique très bientôt. Les nuages se sont accumulés dans plusieurs pays cet été, notamment en Afrique de l'Ouest. Il y a des échéances électorales bientôt et il va être délicat d'organiser des projets durables en cette fin d'année. En Europe, la guerre des frontières, des barbelés et des migrants va s'intensifier. Prévoir un naufrage en Méditerranée ce mercredi est malheureusement trop facile. Il y en a plusieurs par jour en ce moment.

Reste la Grèce. Une bon rebondissement de la crise financière est possible. C'est la bonne semaine pour en amorcer un. La solution actuelle est clairement intenable et même si les résultats semblent tenir pour le moment, il faut trouver d'autres solutions rapidement.

Et puis, le mercredi, c'est le jour du Canard Enchaîné. C'est la bonne semaine pour publier un bon gros scandale dont tout le monde parlera. Un nouveau. Pas seulement le n-ième épisode des affaires en cours un peu partout. Quel scandale donc ? Alors là je suis sec, mais ce mercredi j'achèterai le Canard à la gare. Je m'en régale d'avance ! Merci aux journalistes du Canard qui lisent tous ce blog (euh) de ne pas me décevoir ;) Ni vous.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire