lundi 28 septembre 2015

Eclipses et missions

François est à New-York, comme Tintin en Amérique en son temps, pour l'assemblée générale de l'ONU, grand raout annuel où se retrouvent les diplomates influents et certains chefs d'Etat. Cette année, bonne affluence de têtes présidentielles, à cause de la Syrie notamment mais aussi des fameux nouveaux objectifs pour le développement post 2015 (dont on avait parlé ici le 3 août...)

Cette mission spéciale de François a été précédée de frappes aériennes françaises en Syrie, avec un sens du timing très précis. On peut faire confiance aux militaires sur ce point. Histoire pour François, comme il le reconnait lui-même, d'avoir le "droit" de s'asseoir à la table des négociations internationales, avec Poutine et Obama. En ménageant la chèvre et le chou (ou le chou et la chèvre, comme vous préférez) puisqu'il s'agit d'aider El Assad tout en le combattant. Exercice périlleux. La France a joué un rôle en Syrie par le passé - via son protectorat - mais elle a toujours préféré le Liban morcelé et voisin à la Syrie religieusement plus intègre.

François a donc disparu momentanément de Paris. Les souris n'ont pas l'air de danser en l'absence du chat. Il faut dire que c'est plus un gros matou ronronnant qu'un félin sauvagement friand de souricidés de gauche. Sarkozy en a profité hier pour se valoriser, toujours contre François, sans parler de programme futur. C'était à l'occasion du meeting de lancement de la campagne de Pécresse pour les régionales en Île-de-France. Mais le message des ténors chez les républicains est troublé par la multiplication des égos et des déclarations à tout va. Nadine Morano en a rajouté une couche dans le racisme en parlant de la race blanche en France (si, si, elle a osé !) et les concurrents de Sarkozy pour affirmer chacun leur côté va-t-en guerre. On parle dans ce parti de combattre le dictateur syrien et l'extrémisme islamiste mais en fait on ne pense qu'à dégommer François et les socialistes.

A propos d'éclipse, les journaux télévisés qui ont parlé de la visite de François à New-York - siège des Nations-Unies - ont visiblement surtout parlé des danseuses du Moulin Rouge (si, si) qui l'accompagnaient pour vanter le savoir-faire français... Hum, hum. Libé dit même que leur présence a éclipsé celle du président... Hum, hum. Les médias ne sont pas sérieux (moi non plus, remarquez).


A propos d'éclipse, la journée d'hier (presque) sans voiture dans certains quartiers de Paris a semble-t-il amené à une baisse significative de la pollution dans ces mêmes quartiers, mais à une stagnation ailleurs, voir même une légère hausse au global. La nature a horreur du vide et les automobilistes aussi. Ca s'appelle les vases communicants, histoire de déplacer les bouchons et leurs gaz d'un quartier à l'autre. Une opération rigolote mais encore un peu trop symbolique à Paris. On attend toujours, par exemple, le nombre de voitures touchées en France par le scandale VW qui s'st étendu aux autres marques du groupe et à d'autres constructeurs.

Toujours à propos d'éclipse temporaire, c'était cette nuit la fameuse lune de sang (périgée + éclipse), mais un peu tôt ce matin à mon goût. Une photo quand même, tirée du Monde pour les lève-tard. La prochaine dans une vingtaine d'années... On en a parlé ici.

C'est le Pont Alexandre III, à Paris, libéré de ses cadenas

Les étoiles, les planètes et leurs satellites, c'est beau quand même. On aura une pensée émue ce soit vers 18h car la NASA est censée annoncer une nouvelle majeure sur Mars, notre planète soeur (et rouge). Les spécialistes parient sur une nouvelle liée à la découverte d'eau liquide... On verra bien. Mise à jour ce soir ici même. En attendant lisez ça ;)

La NASA a confirmé ce soir les traces d'eau salée liquide. Ils ne disent pas les proportions mais il doit y avoir beaucoup de sels et peu d'eau, en été (martien) près de son Equateur. La NASA veut évidemment envoyer un robot par là (2020 ?) si elle trouve les financements et elle utilise astucieusement ce type d'annonce pour amener un vote positif du congrès sur ses crédits. De l'eau même très salée est évidemment une chance pour toute exploration humaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire