mardi 15 septembre 2015

Remettre les pendules (de Foucault) à l'heure

De temps en temps, dans ce monde perdu, il faut remettre les pendules à l'heure et revenir aux fondamentaux. Dans le brouhaha des mouvements migratoires, des envolées apeurées des politiques et des bouillantes déclarations des démagogues, cela fait un peu de bien, non ?

Alors célébrons aujourd'hui une nouvelle très importante. Le Panthéon - à Paris - accueille de nouveau le Pendule de Foucault.


En 1851, Léon (Pas Napo mais Foucault) installe le premier vrai Pendule, démontrant ainsi empiriquement la rotation de la Terre sur elle-même, et en fait une démonstration à Léon (Napo III). Il s'agissait d'une longue corde à piano de 67 mètres avec une boule de 28 kilogrammes au bout. La période d'oscillation était d'à peu près 16,5 seconde, soit 8 secondes à l'aller et 8 secondes au retour. La déviation était de 11° par heure, soit un angle de 66° (un peu plus qu'un coin d'un triangle équilatéral en six heures. Au bout d'un certain temps le Pendule s'arrêtait, car le frottement de l'air le ralentissement, sans compter les souffles bruyants des spectateurs ébahis. Le Pendule fonctionnait six heures à l'époque, avant qu'on le relance, et encore aujourd'hui puisque c'est une copie exacte de l'original qui retrouve sa place sous la coupole du Panthéon. Le cérémonial (décrit dans l'article de Wikipedia) ne sera pas forcément le même, mais pourquoi pas ? Il s'agissait d'attacher le pendule par une ficelle et de la brûler pour que le Pendule soit relâché.

Le Pendule original est mort au CNAM en toute discrétion (lire sa mort ici, avec le sourire) mais sa renaissance clonée sous le nouveau Panthéon rénové est un beau symbole. Célébration de l'Histoire, de la Science, mais aussi d'un certain empirisme (devant une empereur quand même). Si vous voulez la formule mathématique exacte, c'est ici :


Si vous ne la voulez pas, c'est pareil.

Si vous voulez comprendre ce qui se passe quand la Terre tourne, et la Lune autour, regardez cette animation de la NASA pour la prochaine éclipse de Lune. Visible le 27 septembre en Amérique et le 28 au matin en France, il s'agira d'une éclipse de Super-Lune, au moment où la Lune est la plus grande possible, car elle est la plus proche de nous. Joli, non ? (In english, ça c'est pour que vous progressiez un peu en anglais, bande de flemmards. Sinon allez prendre des cours !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire