vendredi 11 septembre 2015

Touchez pas au Vivendi

Bolloré étend son empire concret. Concrete même comme diraient les Hollywoodiens. Brick and mortar, pas opposition au monde virtuel des médias. Enfin, pas en opposion en fait puisque son groupe investit à tout va dans les deux domaines et dans la politique en plus. L'empire Bolloré c'est le transport et l'énergie avec une présence massive en Afrique, mais aussi l'huile de palme si fameuse. Et depuis une quinzaine d'années les médias.

En rachetant les studios historiques de Boulogne Billancourt, Vivendi marque les esprits. C'est officiellement pour que Canal+ ait ses aises dans des studios qui lui permettront de développer de nouveaux programmes. On sent bien qu'il y a là une ambition politique nouvelle de contrôler une part de plus en plus grande des médias français. Des studios ? Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ? Ou alors le contraire : avec un beau flacon on contrôle l'ivresse ?

A propos d'ivresse puisque je suis encore au Québec, je découvre une enquête qui prouverait qu'à Montreal les francophones boivent deux fois plus et plus souvent que les anglophones. Ça c'est de l'info non ? Je ne vois vraiment aucune explication, hips ! Ici c'est la rentrée universitaire et les bars, le soir, sont pleins d'étudiants et de pichets de bière d'air moins 2 litres chacun. Banal. 

Vivendi n'a pas encore racheté Ricard. Ne nous égarons pas. Nous parlions de studios de cinéma pas de Depardieue qui a préféré la vodka au 51 et le vin russe au Bordeaux. Ces studios de cinéma ont vu de très grands films, de Touche pas au grisbi à Charade en passant par Le jour le plus long ou Ridicule. De petits studios en fait mais un pas de géant vers un groupe au futur de plus en plus grand dans les médias. 

Le yacht de Bolloré s'ancrera-t-il dans le coin ? Pas assez chic je suppose. 

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