mercredi 21 octobre 2015

BTTFD vu de France

Ceci n'est pas un gros mot mais l'abréviation de Back To The Future Day.

Le 21 octobre 2015 c'est ce jour où Marty Mc Fly se retrouve dans le futur dans ce film culte (cette trilogie en fait). Il vivait en 1985 a fait une visite en 1955 puis en 1985 puis en.... C'est trop compliqué à expliquer ;) Re-regardez les films...


Quelques commentaires à ce sujet :

- L'Internet regorge de liens à ce sujet car les fans sont nombreux. Des morceaux choisis nouveaux ont été créés pour l'occasion cette année. On en trouve partout et je vous laisse le plaisir de les chercher : tapez simplement bttfd sur Gooooooooooogle et vous verrez...

- je viens de recevoir un message de la Maison Blanche elle-même, trouvable ici et qui fait de ce jour une journée historique pour les USA et pas seulement au plan cinématographique. Débats toute la journée sur le monde dans 30 ans (piloté par les USA bien sûr) et sur la science du futur et les technologies. Un art politique consommé de mélanger Hollywood et Washington, culture et influence, business et politique. Une preuve éclatante du poids du cinéma dans la vie réelle aux USA et donc dans le monde. Un vrai sujet pour la Francophonie lamentablement à la traîne dans ce domaine avec une stratégie pépère.

- Vous avez remarqué cette accélération du futur qui se rapproche ? Cette course à l'avenir ? Via des technologies évidemment puisque ce milieu s'auto-entretient à coups d'auto-promotions et d'auto-congratulations. On nous parle du fameux hoverboard sans roues, de Jaws 19, de voitures sans conducteur, et même de capes d'invisibilité, histoire de récupérer Harry Potter et les anglais du même coup. Le futur est évidemment toujours rose. En en parlant beaucoup on fait oublier le quotidien, un truc bien connu des religieux de tous poils.

- Le futur revisité par le présent est toujours jouissif. Une uchronie surannée. La vitrine de ce magasin de 2015 vue de 1985 est délicieuse. On aime à y retrouver un Mac original de 1984 ou une lava lamp par exemple. Qui imaginera la vitrine d'une telle boutique en 2045 pour aujourd'hui ?


- Je poste ce billet à minuit heure de NYC donc à 6 heures à Paris. Une insomnie qui se cale bien avec un voyage dans le temps plein de paradoxes. Le temps est un phénomène bizarre, dans lequel nous sommes prisonniers physiquement, mais pas en rêve. Rêvons, alors. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire