mercredi 14 octobre 2015

C'est GT !

Manif de policiers aujourd'hui, contre le gouvernement et plus particulièrement la Justice. Plus de trente ans depuis la dernière dans les mêmes conditions, sous Mitterand et Badinter place Vendôme... C'est rare de voir les policiers se mobiliser autant, face à la Justice d'ailleurs comme si c'était des ennemis. Dans toutes ls démocraties, la séparation des pouvoirs est nécessaire, rappelons-le. Un Etat où la justice et la police sont identiques - sous la main de fer d'un pouvoir total - est forcément une dictature. Le principal syndicat - Alliance - n'est pas affilié à la CGT, remarquons-le.

Dans la série CGT, on découvre des choses étranges en lisant le Figaro.  32 heures ? Le nouveau slogan de la CGT est le passage aux 32 heures ? C'est joli et bien provocateur mais c'est évidemment un moyen de faire parler de soi. La CGT est bien seule sur ce coup. Pionnière ou gesticulations ? L'Histoire le dira évidemment, mais la tendance n'est pas à ce type de mouvement. On comprend mieux pourquoi François et surtout Macron sont les ennemis de la CGT. Au point qu'hier la CGT a refusé de serrer la main de François en visite sur les chantiers de Saint-Nazaire, et que Macron a été bombardé de trucs pendant son discours.

A Air France, alors que les négociations semblent reprendre, la CGT est résolument du côté des personnels au sol contre l'élite des pilotes. Les discussions sur la violence, nécessaire ou pas, font ressortir des tensions classiques et un peu oubliées ces dernières années avec la baisse inexorable du syndicalisme. Le gouvernement, lui, a choisi son camp sur ce dossier en tous cas. D'ailleurs le nouveau DRH de Air France est un ancien conseiller de Valls. Le débat se resserre sur l'échiquier politique en France. C'est une des conséquences de la montée du FN et des populismes. Comme les syndicats sont moins forts, surtout les grandes confédérations, cela converge. Sauf pour les syndicats corporatistes qui défendent ici les forains, là les pilotes, ici les chauffeurs de VTC et là les employés des boutiques ouvertes le dimanche...

Qu'on l'organise ou pas le combat social est pourtant nécessaire. Il a tellement changé de forme qu'il est difficile de s'y adapter, surtout pour des métastructures qui en vivent.

Mais tout cela est évidemment aussi lié aux élections professionnelles et syndicales, et cette année à la célébration des 120 ans de la CGT canal historique.

120 ans mais plus toutes ses dents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire