lundi 26 octobre 2015

Démographie chinoise : 1+1 = 3 ou 4 ?

Cette semaine débute une réunion des leaders chinois du PC sur le nouveau plan quinquennal. Une des questions qui y seront abordées tourne autour de la démographie. Quelques réflexions sur le sujet, suite à ma lecture du Parisien avec mon café-faux croissant du matin.

Depuis 1979, en Chine, a été instaurée la politique de l'enfant unique. 36 ans d'une politique qui valait beaucoup choqué à l'époque mais qui avait été présentée comme nécessaire pour freiner une démographie galopante, alors même que la croissance économique, l'agriculture et le développement en général n'étaient pas encore au niveau. Il semblait impossible de soutenir le développement d'une population trop grande. Pour mémoire sur les 7,3 milliards d'habitants de notre petite planète, un cinquième vivent en Chine (le pays à la population la plus importante).

Cette politique a eu de l'effet évidemment, dans un pays autant régulé où plus de 500 000 personnes s'occupent de contrôler les naissances. Avec le temps quelques exceptions ont été ajoutées, car qu'est-ce qu'une règle sans exception ? Deux enfants uniques se mariant avaient par exemple le droit d'avoir deux enfants mais les formalités administratives étant ce qu'elles sont - même en Chine - les résultats escomptés n'ont pas été atteints. Il y a eu de nombreux effets pervers : augmentation de la proportion de garçons (car le mêle assure les vieux jours des parents) et donc diminution de la proportion de filles (jusqu'à presque 20%) avec remise en cause donc des équilibres, violences aux femmes (pour avortements au cas où il y avait un problème) et un vieillissement accéléré de la population, comme le montre la pyramide des âges ci-dessous :


Le problème est que la croissance s'est fortement développée en Chine, une des usines du monde, et que cette croissance a besoin de main d'oeuvre et de consommateurs pour continuer à progresser. Or elle ralentit car il n'y a pas assez de bébés. Le plan sur la table des décideurs chinois est donc simple pour la démographie : assouplir ou pas ? Passer de un enfant maximum à deux enfant maximum par couple marié ? Introduire plus d'exceptions complexes à appliquer ou généraliser un processus ?

C'est un cas classique en économie ou en écologie systémique : jouer sur un facteur a des impacts sur les autres dans une sorte de mouvement de balancier et de yo-yo qui ne converge pas forcément : limiter les naissances permet d'accompagner une croissance débutante sans la freiner par de trop grosses charges, mais lorsque la croissance est là il faut l'alimenter par des naissances (ou de l'immigration) sinon elle s'essouffle, mais si on augmente trop ces apports humains, on la freine. Un débat classique et délicat, surtout que les effets sont sur le long terme. Il faut vingt ans au moins pour faire émerger une nouvelle génération et on a beau dire ce qu'on veut, il est difficile d'accélérer le temps.

Le cas de la Chine n'est pas isolé. Les pays d'Asie du Sud s'en sortent visiblement mieux sur le développement. Alors que la Chine est perçue comme atteignant bientôt un pic avant de redescendre, si rien n'est fait par les autorités locales. Et en matière d'immigration, arrive un moment où tous les pays cherchent à attirer des immigrés "solvables et compétents" pour se développer. La France, rappelons-le fait figure d'exception à son échelle, avec un taux de fécondité dépassant le seuil de la reproduction, égal à 2,1. La Chine en est à 1,4 actuellement semble-t-il.

De manière globale, on a ici une illustration parfaite du problème de développement. Jusqu'où la Terre pourra-t-elle nous supporter ?

Puisque le modèle actuel de développement est basé sur la croissance, donc celle de l'offre et de la demande, la démographie doit augmenter - à la fois pour travailler à augmenter l'offre et à augmenter la demande, même en prenant en compte les gains de productivité. Mais les ressources sont limitées et les démographes savent bien que celles de notre planète ne permettent absolument pas d'entretenir une population trop importante. Chaque pays doit s'occuper de son propre développement mais participe d'un comportement global pour la planète. Paradoxe irrémédiablement perdu d'avance.

Restons optimistes, non ? Si les chinois font plus de bébés, qu'est-ce que cela va changer pour vous ?

Lire quelques articles intéressants : INED, Un autre du Parisien, Le quotidien du peuple (chinois), Wikipedia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire