mercredi 4 novembre 2015

Champagne pour le social ou pour le libéral ? Les deux, mon colonel

Je suis tombé sur ce petit film très instructif et que je trouve intéressant. Je vous le montre. Ce n’est pas de la pub, attention, car je vous rappelle que ce blog est purement personnel et non sponsorisé par qui que ce soit, Marine Le Pen, James Bond, Yoda ou Jean-Luc Mélenchon compris. Le film est en anglais, car issu de The Science Channel



Ce n’est qu’une des façons de fabriquer du Champagne, mais c’est un intéressant mélange entre anciens et modernes. Puisqu’on est en anglais deux citations françaises traduites en anglais à propos de cette boisson de fête :

I only drink champagne when I’m happy and when I’m sad.
Sometimes I drink it when I’m alone.
When I have company I consider it obligatory.
I trifle with it if I’m not in a hurry and drink it when I am, otherwise I never touch the stuff unless I am thirsty.

Lily Bollinger

Come quickly. I am drinking stars
Dom Pierre Perignon

Pourquoi du Champagne ? Voyons ce qu’il y a à fêter :

- L’optimisme du gouvernement qui lance enfin le grand chantier sur la refonte du Code du Travail : deux ans à prévoir (au minimum) ce qui nous amène en 2018 (après 2017 si je ne me trompe pas). Badinter sera chargé de ce lourd chantier juridique qui passionnera tous les étudiants en droit social (j’en connais). On fête donc une démarche de longue haleine qui risque quand même de connaître un virage à 180° en 2017...

- Le nouveau gouvernement libéral canadien est en place. Le premier ministre tout jeune vient de prêter serment et son gouvernement de 30 ministres à parité femmes-hommes est nommé. Une québécoise au développement international et à la francophonie, Marie-Claude Bibeau. On attend les premières annonces réelles, et pendant ce temps on boit du Champagne.

- Vous avez certainement quelque chose à fêter, alors allez-y, ne vous gênez pas ! Moi, je célèbre la rupture de mon tendon d’Achille. Ca mérite bien une coupe de Champagne, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire