jeudi 12 novembre 2015

FiNi aux régionales ?

Quelques brèves sur les régionales, les élections dans 3 semaines maintenant.

La sortie de Manuel Valls a beaucoup agité le microcosme politique et médiatique. Il a murmuré, en off ce qui est encore plus fort que si ça avait été public, qu'il faudrait une alliance générale contre le FN si celui-ci était en position de remporter une région. Il a même étendu ça aux élections de 2017 en suggérant un gouvernement d'union nationale et en ajoutant que si Marine Le Pen était aux deuxième tour des présidentielles de 2017, elle serait battue au second tour mais avec une marge bien moins grande que Chirac en 2002, grâce à des voix de droite et de gauche.

A gauche on critique ces déclarations en clamant avec la force de l'âne qui marche vers le précipice qu'il faut d'abord travailler sur le premier tour avant de penser à des scénarios catastrophes pour le second. Au plan local, et tout le monde pense à la région Nord, les militants cherchent à mobiliser le peuple de gauche, vraisemblablement abstentionniste en plus grand nombre cette fois. Cambadélis, le faux patron du PS, considère que c'est mettre la charrue avant les bœufs comme enfiler son pantalon avant son caleçon (on apprend donc qu'il met des caleçons - du slip français ?). Les alliés fluctuants comme les verts disent meme qu'ils seraient prêts à s'allier avec le PS mais pas avec la droite. Et à droite justement, on refuse ce genre d'union, car la ligne de division n'est pas au même endroit pour chacun des ténors qui cherchent à faire exister une droite non FN. Seul le FN se réjouit car cela renforce de toute évidence son poids, seul contre la grande alliance des méchants avec leurs blancs bonnets blancs (blanc n'est peut-être pas la bonne couleur, au fait, dans cette vieille expression). 

Plusieurs logiques de fracture s'opposent donc :
- la droite vs la gauche
- les républicains (sans Majuscules, hein) contre les extrémistes populistes
- les patriotes FN contre les mondialistes UMPS
- les réalistes contre les politiques.

Notre Premier Ministre est tout sauf con. Cette sortie est calculée. Brandir l'étendard de la peur du FN ne suffit plus si en face il n'y a pas de proposition concrète. Ca nous promet une campagne agitée dans les prochaines semaines et plus encore en 2017. Je lisais d'ailleurs une déclaration de je ne sais plus quel député PS à propos du scénario où Marine deviendrait présidente de la République : il rappelait que le Premier Ministre n'est pas obligé de démissionner en cas de changement de président. Si Valls est encore Premier Ministre à ce moment, il pourrait alors rester en toute légalité jusqu'aux législatives un ou deux mois après, quitte à vouloir recomposer le paysage français, qui serait alors bien dévasté de toutes façons. Mais c'est de la fiction et bien loin. Les régionales sont à nos portes. Cette sortie est une pierre blanche sur la route et un test. Elle lui donne une stature d'Homme d'Etat quoi qu'en pensent ses adversaires. Vu en tous cas le chœur des vierges politiques effarouchées contre toute proposition d'union ou de front républicain, il est temps de savoir comment agir. Et le FN est bien là, y compris pour des minorités de blocage.

Par ailleurs, à droite, ça ne va pas si bien. En Bretagne LR et l'UDI font listes séparées, et en Midi-Languedoc c'est pas vraiment beaucoup mieux. A gauche, les listes se multiplient. Seule une région (est) a moins de 10 listes qui se présentent. Éparpillement et abstention sont à craindre, mais le fromage régional est trop alléchant pour le laisser aux corbeaux.

Quelques illustrations quand même :


C'était la carte des régions françaises apres les régionales de l'avant dernière fois, le raz de marée rose pour lesquelles 20Minutes avait titré 
la France en haut à droite... La nouvelle carte sera très différente et avec moins de régions.


C'est la carte de la France de nuit, une sorte de vision rapide de son économie. On discerne en haut un bout de la banane européenne (si, si) et on voit bien les endroits plus isolés. A méditer quand on parle de compétitivité.

Enfin une vidéo "pédagogique" pour promouvoir la fusion des deux régions Midi-...-Languedoc (pas sur les listes de droite) à destination des jeunes. Un immense fail, car les jeunes n'aiment pas que les vieux leur parlent comme ils se parlent entre eux, et ils ont bien raison. C'est ridicule et mal placé, paternaliste et peu convaincant. Mais si vous avez le temps... Je vous mets le lien, je n'ai pas osé mettre la vidéo directement sur ce blog de haute tenue ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire