samedi 14 novembre 2015

Lendemain d'horreur

Pas grand chose à dire aujourd'hui, après les attentats de cette nuit. Pas envie de bloguer. Un sentiment de détermination vomissante contre ces jeunes brutes. Trois jours de deuil national et drapeaux en berne.

J'ai créé une page avec quelques dizaines de Unes de la presse francaise et internationale à partir de Newseum et de Kioskio. 


Comme toutes les pages fixes, elle est également en bas de la marge de droite. Il y a d'autres pages de Unes, comme celles après Charlie... Je pense que le mélange des points de vue est un facteur important pour dépasser de tels événements. Un parmi d'autres évidemment. Ma Une préférée est mexicaine et elle est en-dessous.

Elle reprend l'un des logos dessinés dans la nuit. Un exercice obligé maintenant, on dirait (soupir)...

Je ne vous mets qu'une autre illustration, à lire en détail. Il s'agit du texte de revendication de l'EI pour ces attentats. Au-delà des fautes de français et du mauvais usage de deux versets du Coran, détournés de leur sens initial comme souvent, le discours utilisé est hallucinant de bêtise et de violence. Il se résume à : j'ai raison, donc vous avez tort, donc je vous tue. Lire un texte avec lequel on n'est pas d'accord peut être utile. Il permet de comprendre la distance qui peut exister entre d'une part un discours manipulateur, de propagande et enfoncé avec force dans la tête de terroristes, et d'autre part la compréhension que peut en avoir un lecteur sain (athée, musulman ou d'une autre religion). 


Ce discours me fait mal, je préfère "Liberté, égalité, fraternité".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire