lundi 21 décembre 2015

Rions un peu, sans faute de francais

Rions un peu. Après tout c'est le premier vrai jour des vacances de Noël puisque ce lundi était un jour vide pour la plupart des établissements scolaires (et universitaires d'ailleurs bien que beaucoup d'étudiants soient en ce moment coincés entre écrits et oraux). Élèves et profs sont vraiment en vacances. 

Or donc l'inénarrable ministère de l'éducation nationale (le MEN, le ministère des hommes) lance une campagne de recrutement pour 25 000 profs. Et puisque le public visé est celui des étudiants, le ministère a emprunté les codes de Star Wars pour ce faire. Image : 



Mon dieu (laïc) qu'il est difficile de commenter une telle campagne en restant sérieux. Car avec la nouvelle réforme des collèges, et après avoir abandonné le latin et le grec, voilà-t-y-pas que le ministère abandonne à la fois la langue et la culture françaises. Un rapide tour sur les réseaux sociaux montre une hilarité quasi générale. 

Il faut bien séparer deux problèmes : l'orgie de Star Wars sous toutes les formes possibles, et la vision éducative du MEN. 

StarWars est partout en effet, même dans l'Eglise (non laïque) de Lyon, 



Ou la gendarmerie de la Nation (républicaine),



Sans compter les pots de yaourt, les sextoys (lien interdit à nos jeunes lecteurs) et même les préservatifs du côté obscur,



Pour revenir donc à l'éducation sexuelle nationale, le texte de l'affiche nous rappelle donc les vertus des padawan-profs, parmi lesquelles "connecté tu seras"... Les mots me manquent devant tant de sagesse millénaire. Il y a là un concentré de syndicalisme, de méthodes participatives, d'usage effréné des outils actuels (proposés ou non par le Ministère), de Moodle et de règles d'usage des réseaux sociaux. On suppose que cela dépasse la simple adresse électronique. On espère. 

Je note quand même le problème principal, le parallèle entre prof et père... Une vision surannée de l'éducation à la papa, ou paternaliste si on préfère. Pas très moderne, tout ça. Que la force soit avec eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire