mardi 1 décembre 2015

Sida, une stabilité inquiétante



Journée mondiale contre le SIDA. Encore une, car le SIDA progresse encore. Même en France, il ne baisse pas  C'est un constat cruel. Il touche plus de jeunes, soit parce qu'ils ont été contaminés pendant leur gestation par leur mère, soit parce qu'ils représentent une population à risque. Surtout les jeunes homos et les étrangers hétéros d'origine africaine qui représentent une grosse majorité de ceux qui sont le plus touchés par cette maladie. Sans cliché, mais sans compromis, ces statistiques nous rappellent que cette épidémie est encore active. On nous promet sa fin dans 15 ans... Hum. En attendant, en cas de prise de risque, lisez ça. Et donnez des sous si vous en avez, à Sidaction par exemple, avant le téléthon du week-end prochain.

Les traitements ont beaucoup progressé, exemples ici, surtout dans le domaine du préventif. Aujourd'hui, l'espérance de vie d'un séropositif pris assez tôt est comparable à celle d'un individu non atteint... En tous cas s'il vit dans un pays riche avec un bon système social. Et le préservatif reste un outil très efficace de prévention. En pleine COP21 attention quand même à la pollution des villes (exemple du Cameroun) ou à celle des mers, quoique les plastiques forment un puits de carbone ralentissant le réchauffement climatique (un paradoxe écologique de plus). Les capotes écolos arrivent, alors que la majorité sont encore aujourd'hui non biodégradables (intéressant ce lien et son titre : les préservatifs pénètrent l'écologie).

Par ailleurs...

Depuis plusieurs années, la Mairie de Paris organise l'opération café-capote. Ca commence ce matin pour une semaine - tant que les stocks sont là... Vous commandez un café et hop vous avez une capote en cadeau. Attention à ne pas abuser de café quand même, c'est mauvais pour votre sexualité. Il y a aussi des sous-bocks avec les mêmes visuels, avis aux collectionneurs, les cervalobélophiles bien connus. D'ailleurs il y a aussi des préservatophiles, si, si, je vous assure... On notera donc la jolie campagne de pub pour cette campagne 2015. La poésie de la capote, true, man ! Au-delà du clin d'œil, il s'agit d'une campagne de santé publique. Elle va de pair avec le développement des tests instantanés qui permettent de toucher des catégories de la population qui n'avaient pas accès auparavant aux tests classiques. Une piqûre au bout du doigt et en quelques minutes un pré-diagnostic facile. Comme tous les outils de santé publique, il faut faire attention cependant à qui les contrôle. Quelques racistes, homophobes ou autres xénophobes pourraient évidemment imposer de tels tests au nom de je ne sais quelle protection obligatoire cachant mal un ostracisme ou même un eugénisme rampant. Juste une réflexion en passant, car il faut toujours à la fois garder de l'humour en toutes circonstances, être pragmatique, rêver et faire attention aux cauchemars possibles en cas de victoire du FN aux élections (au hasard)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire