vendredi 25 décembre 2015

Trêve d'Internet

Vous avez peut-être remarqué que l'Internet était bien lent aujourd'hui.

Normal, nous sommes le 25 décembre et des millions d'enfants et d'adultes sont branchés dessus pour des activités diverses. Il y a ceux qui essayent leur dernier gadget connecté reçu pour Noël, ceux qui essayent de créer leur compte ou de paramétrer leur connexion, ceux qui téléchargent les œuvres complètes des Beatles enfin disponibles en ligne, qui essayent de regarder le dernier épisode de Downton Abbey sans savoir qu'il ne sera diffusé que ce vendredi soir sur ITV, qui mettent à jour et synchronisent leurs iBidules, qui transforment leurs cartes cadeaux en achats en ligne, qui revendent leurs cadeaux horribles sur le bon coin, qui appellent leur famille en visio ou avec Skype, qui mettent à jour le logiciel de leur cafetière connectée ou du sex toy offert par leur copain, qui n'arrivent pas à brancher leur supermegatélé3DHDRelief... Et tout ce petit monde s'énerve devant la lenteur du réseau des réseaux et de certains serveurs surchargés (Steam par exemple pour les jeux vidéos).

Tout ceci nous ramène un peu à une époque où l'Internet était lent systématiquement et où nous ramions pour des sites beaucoup moins animés qu'aujourd'hui. C'est d'ailleurs toujours le cas dans des zones défavorisées, comme il en reste en France et comme il y en a beaucoup dans les pays en développement. Vous connaissiez archive.org  la machine à remonter le temps du web, qui permet de revoir des sites disparus ou modifiés tels qu'il étaient il y a quelque temps, je vous en parle de temps en temps. La mémoire de l'Internet est courte, car le Web a été inventé en 1993 et la plupart des sites mémoriels n'ont pas grand chose avant 1999.

Voici maintenant Oldweb qui permet non seulement de revisiter des sites anciens, mais qui permet de le faire avec les navigateurs utilisés à l'époque. Gros coup de nostalgie à l'horizon. Amusez-vous avec. A titre d'exemple, je vous mets la page du site de l'Elysee pour le Noël 2011, le dernier de Sarkozy... Mais il ne le savait pas encore.



La mémoire est un objet bizarre et on a besoin de coups de rappel de temps en temps. Cette semaine va voir exploser le nombre de rétrospectives pour l'année 2015. Les actus chassent les actus de plus en plus vite et il est utile de voir ce qui se passe de manière un peu plus "longitudinale". Les médias sont et seront pleins de ces rétrospectives de toutes natures. Souvent assemblées de bric et de broc, ces listes sont totalement subjectives. Il y en a tellement qu'il y a même des médias qui font des listes de listes, comme Le Point ici. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas quelque part une ou plusieurs listes des listes de listes, si vous me suivez. Ce serait d'utilité publique. Mais que fait donc le gouvernement ???

Le gouvernement ? Hum, il gouverne ? Ou plutôt il est en vacances en attendant une rentrée dure pour lui (et pour un certain nombre de futurs ex-ministres). D'ailleurs le site de l'Elysée est assez vide aujourd'hui :



Alors je vous souhaite un bon Noël, avec la mémoire du passé récent et lointain, mais surtout, surtout, avec le désir du futur et de le préparer pour qu'il soit le meilleur possible ou impossible. La mémoire c'est utile, mais l'avenir c'est mieux, comme l'eau féru firo ferriju ferrugineuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire