samedi 30 janvier 2016

Festival à la grenouille

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille. Paris est sous la pluie triste et froide d'un hiver doux en ce dernier week-end de janvier. 

C'est aussi le début des carnavals. Chantons sous la pluie. Revue. Les carnavals doivent se terminer le mardi gras qui marque le début du carême et qui tombe cette année le 9 février. 

Remarquez, celui de Nice est après le 13 février (en plein carême) donc et étymologiquement on ne devrait pas l'appeler comme ça. Ahlala, les niçois. Notons cependant que Paris n'a plus de carnaval depuis bien longtemps. 

Celui de Venise commence aujourd'hui pour une grande semaine. Pour une vue scientifique de Venise regardez ce billet avec plein de photos satellite de la ville-île, c'est instructif. Venise ce sont avant tout les masques et l'imagination de ce qu'il y a derrière, comme pour ces palais somptueux sur le devant et chapiteaux derrière. Un carnaval pour célébrer les fous masqués derrière les déguisements de puissants personnages. 



Celui de Rio est parfaitement aligné sur les dates officielles du vendredi au mercredi des cendres. Et les masques y ont moins d'importance que les maquillages, les plumes et les chairs dénudées. 



Celui de Binche est plein de Gille belges qui se distinguent par le fait de ne justement pas se distinguer et il ne fonctionne que pendant les jours gras (avec de la bière quand même). 



Celui de Bâle est le plus grand de Suisse, avec une semaine de retard. Il est réservé aux locaux, comme souvent en Suisse et prend un tour plus mélancolique, voire effrayant, car chaque "clique" (groupe local) choisit des faits divers adaptés. 



Enfin on notera, car les anglais ne font jamais rien comme les autres, que le Carnaval de Notting Hill a lieu à Londres dans le quartier éponyme le dernier week-end d'août. On est vraiment hors délai, là, mais c'est un des moments où il ne pleut pas là-bas (pfffffft j'entends déjà les anglolondophiles râler contre cette injuste déclaration)...



Alors, en ce week-end de soldes pluvieux, pensez au prochain et aux carnavals du monde. Et pour les parents et enseignants, commencez à préparer des déguisements originaux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire