lundi 11 janvier 2016

Forces de l'engagement ?

La série des voeux continue cette semaine pour François, comme la semaine dernière. J'en avais parlé ici.

Lundi 18h30 : Voeux aux forces de l'engagement, à la Maison de la Radio
Mercredi 18h : Voeux aux corps constitués et aux bureaux des assemblées
Jeudi 12h30 : Vœux aux armées, à Saint-Cyr Coëtquidan sur les terres de son ministre de la défense, président de la région Bretagne
Samedi : Voeux aux territoires, en Corrèze évidemment pour le week-end

Du classique, donc, sauf aujourd'hui. Les forces de l'engagement ??? Cela inclut la jeunesse. Il s'agit de dynamiser cet engagement mais il s'agit surtout de préciser les actions prévues (je ne parle pas de promesses, hein ?) autour de l'extension du service civique - en nombre, puisque pour une demande satisfaite il y en a trois qui restent en rade, et en lieux d'accueil, actuellement limités au public et au monde associatif. L'extension aux entreprises est souhaitée par elles, car cela fait des contrats très peu chers pour six mois, mais cela risque de changer la nature du service civique. Il y aura aussi la question implicite du service militaire, ou au moins de l'extension de la journée "défense et citoyenneté" bien squelettique aujourd'hui. Une cérémonie différente des autres années, accompagnée par des artistes militants (de gauche ?) et censée mettre l'accent sur une population pas très bien traitée par le gouvernement. Vu l'heure de la cérémonie, images attendues pour le 20 heures.

Hier, Place de la République, il y avait nettement moins de monde que prévu pour commémorer le 11 janvier 2015 et sa grande manif. On ne réussit pas une manif spontanée tous les jours et la quantité de policiers mobilisés a certainement découragé les soutiens populaires. Une sorte de cérémonie de l'Arc de Triomphe en version République ? Un autre haut lieu parisien ? Hum... En tous cas le café sur la place et qui avait brûlé accidentellement il y a des mois sera peut-être renommé "Le Fluctuat Nec Mergitur". Facile à retenir, non ? Imaginez le dialogue :
- on va s'en jeter un au Fluctuat Nec Mergitur ?
- euh, où ?
- Place de la Répu, idiot !
- Ah ? Et où, place de la République, il y a plein de cafés ?
- Au milieu, gros bêta, au Fluctuat Nec Mergitur !
- euh, où ?
...

Toujours à gauche, les voeux des verts (EELV) sont plutôt maussades. Le premier conseil fédéral de 2016 a eu lieu ce week-end et n'a pas enthousiasmé les foules. Le parti est au bord de la déroute financière (et il est déjà en déroute électorale) grâce à une stratégie défendue avec obstination par sa direction actuelle. La plupart des sources de revenus ont disparu avec les défaites électorales et avec les démissions d'élus qui abandonnent le parti, et le siège n'arrive pas à se vendre au prix demandé. En 2003, c'est Cécile Duflot elle-même qui avait négocié l'achat de ce siège national, pourtant cher et impossible à chauffer, un comble pour des écolos. Encore une décision miracle de la future candidate écolo en 2017... Tout cela n'est de toute évidence pas la faute des écolos eux-mêmes. Ils disent que c'est la faute à  François - oui je sais c'est une faute de français mais j'essaye d'écrire comme un homme politique - à François donc, ou à Mélenchon (leurs alliés historiques). Il y a du gaz de méthane dans l'eau sale au sein de ce "parti".

Il y a aussi cet appel lancé par Libération et divers personnalités de gauche pour une primaire ouverte à toute la gauche avant les présidentielles de 2017... Balayée pour l'instant et comme avant par le PS d'un revers cinglant de la main, malgré la popularité en chute de François.

Bon, on ne parlera pas de la droite en ce lundi pluvieux. Pas besoin de plomber un moral déjà bas en ce début d'année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire