samedi 9 janvier 2016

Innovations au CES

Le salon du CES bat son plein à Las Vegas. Le temple des acheteurs et vendeurs de technologies innovantes, qui permet de voir les tendances du marché, destinées à se retrouver dans les boutiques un peu plus tard. Un rendez-vous de professionnels. Qu'en est-il cette année ?

Avant de parler produits, quelques mots de la French Tech qui est représentée par un nombre important de startups ou de monstres traditionnels français. Le tout promu et accompagné pour la deuxième fois par notre ministre issu du monde professionnel, Emmanuel Macron, le seul à parler bien anglais et qui séduit les milieux d'affaires. Il y a une offensive française certaine dans ce domaine, visible surtout des initiés mais bien réelle. Une image en construction, de plus en plus reconnue, qui modifie rapidement l'image de la France. Pas une réponse au chômage de masse - pas encore - mais un positionnement à moyen terme. 

Des exemples de produits innovants français, mais pas seulement ?

La tendance Nespresso se poursuit pour tout faire chez soi, et bien. Après le café, le thé, les boissons gazeuses et la bière, voici venu le temps du vin. Et pas n'importe quel vin. Pas ces machines pour assembler poudre et eau et créer des boissons douteuses. Mais une machine qui prend des doses de vrai vin (10 cl) et qui les traite chez soi comme le ferait un grand restaurant doté d'un caviste et d'un œnologue : aération, température... Le tout en une minute par verre. Y compris des grands crus. Et non seulement une machine, mais une approche en liaison étroite avec les producteurs de vin, les spécialistes et œnologues. Une combinaison inédite de forces françaises. Opération séduction aux USA avec visites des producteurs de la Napa Valley. Un renouveau bienvenu et qui permet de déguster un peu de vin sans acheter toute la bouteille. Une gamme en devenir. À suivre. Hips Hips Hips(ter).

Le roi des drones reste Parrot le français avec des machins bizarres qui volent, roulent, sautent, filment, transportent, et pas seulement pour l'amusement mais aussi pour des usages professionnels. On notera cette année l'avion drone avec des ailes, assez différent du système pour arroser vos plantes. Quoique. Une vision du drone qui envahit nos modes de vie. Tant qu'ils ne se crashent pas sur nous ! Cela dit les chinois de Ehang ont montré le premier drone habitable (un petit hélico sans pilote brrrrrrrr)...

Il y a les voitures. Un segment de plus en plus courtisé en attendant dès 2017 la commercialisation des premiers véhicules autonomes. Des gadgets partout dans l'habitacle. Des prises pour y brancher tout. Des options à n'en plus finir qui valent plus cher que la voiture (comme l'accastillage, l'électronique et l'aménagement sur un bateau). Guerre entre compagnies informatiques et automobiles sur qui contrôlera le marché. Blackberry devrait sortir l'un des premiers modèles, c'est dire !?!

Il y a la santé avec des capteurs dont ils veulent nous barder, du poignet au cœur. Il y a même un projet de contrôle du sperme en insérant une valve dans les testicules avec un interrupteur pour éjaculer ou non. Si, si ! C'est ici. Ils cherchent des cobayes, messieurs. C'est où le bouton. Le nom commercial n'est pas encore trouvé mais je propose "le point P"...

Il y a le sport avec des chaussures non seulement connectées mais aussi qui se ferment toutes seules comme dans Retour vers le futur. Ou qui multiplient notre vitesse avec des ressorts intelligents. Et des capteurs partout pour faciliter notre contrôle de mouvements et pour les suivre (à la télé). Je n'ai pas encore vu de drone-capteur capable d'aller sous la mêlée au rugby. Pas assez solides ?

Il y a enfin la réalité virtuelle. Arrivée bientôt de ces casques à immersion complète pour joueurs et autres adeptes de simulation intense. Trois compagnies sont sur les rangs dont le mythique Oculus Rift mais aussi Valve et Sony et d'autres produisent des versions moins complètes. Cher. Très cher même encore, et réservé aux early adopters, ces fondus qui achètent tout dès sa sortie pour être les premiers (hum hum, non non je n'en suis pas un, hum hum). Un vrai changement de paradigme qui change la donne y compris dans des domaines professionnels. Mais une industrie encore balbutiante et trop tirée par le produit plutôt que par ses usages. 

C'est aujourd'hui le dernier jour du CES. A L'année prochaine ?

PS : Apple n’est jamais présent directement au CES mais plein de compagnies montrent des produits pour elle. D’ailleurs, il y a 9 ans exactement, Steve Jobs dévoilait au monde le premier iPhone. Une vraie innovation disruptive s’il en est. Toujours une des grosses mamelles de la compagnie américaine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire