mardi 26 janvier 2016

Je suis... en grève (en fait non)

Mardi 26 janvier. Un bon jour pour faire la grève. Plusieurs corporations se sont mises en grève aujourd'hui, histoire de profiter du redoux général. On n'est pas encore au printemps (et le printemps 2016 sera certainement socialement agité) malgré les bourgeons qui s'y sont cru, mais on sent les frémissements de mouvements sociaux de plus en plus intenses.

Les contrôleurs aériens mettent du leur pour ajouter du shimmy dans le trafic aérien. Ils demandent à garder leurs primes qui représentent presque la moitié de leurs revenus, dans un régime dérogatoire de la fonction publique. Mais voilà, beaucoup de fonctionnaires protestent aujourd'hui contre la réforme des primes dans l'administration et pour de meilleurs salaires et conditions de travail. Une réforme saine mais délicate que celle des primes, tant se sont accumulées des exceptions et des exceptions aux exceptions, voire même des exceptions aux exc... De quoi empiler les rapports et les thèses (une ici au hasard) ou même les billets de blog comme cet excellent billet ici ;) en mai 2014. Lisez aussi cet inventaire à la Prévert de certaines primes, le pompon étant détenu à l'époque par la corde à noeuds... La grève sera surtout sensible dans le milieu éducatif, des écoles aux collèges principalement, mais sans oublier les cantines et activités périscolaires.

Les taxis ont choisi ce jour pour ajouter au bordel en bloquant certaines villes, dont Paris bien évidemment. Ils sont en grève contre les VTC en général et contre Uber en particulier. Uber contre-attaque en proposant de recruter des chauffeurs de taxi lorsqu'ils ne conduisent pas leur voiture-taxi,  en dehors des temps légaux de travail donc. Ils ont également lancé une pétition en ligne avec les autres sites de VTC. Les transports et l'école sont souvent les deux acteurs où les grèves sont les plus visibles.

Sans aucune relation avec tout ça, et sans amalgame, je vous propose aujourd'hui quelques détournements scandaleux du "Je Suis Charlie" d'il y a un an. A vous de juger si vous êtes scandalisé ou simplement amusé. La frontière entre éthique et humour existe, même si elle est de plus en plus fine et si c'est à chacun de nous de la trouver.



Les deux "volants" d'une même connerie corporatiste.


J'ai trouvé cette pub dans ma boite aux lettres. C'est un scandale. Même Le Parisien en a parlé...
Artisan ou pas, on voit bien la limite entre éthique et humour. Ici on est du mauvais côté de la ligne. Je n'ai pas envie d'appeler ce genre de professionnel pour un problème, de toutes façons et en général, mais dans ce cas précis, surtout pas. Ethique n'est pas un vain mot.


Qui suis-je ? Il y a même un site internet pour vendre des produits dérivés à ce sujet (je ne mets pas de lien, car si vous êtes con, vous êtes con, et si vous ne l'êtes pas vous saurez le trouver avec ce con de Google...) On se demande d'ailleurs qui est le plus con : celui qui vend, celui qui achète, celui qui regarde ou le blogueur qui en parle... Quelle mise en abîme.


Euh, c'est pas un intrus, ça ?


Le plus con de tous... Rassurez-vous.
C'est un faux, réalisé par mes petites mains avec un de ces nombreux générateurs en ligne . 
Personne n'oserait faire ça pour de vrai, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire