mardi 2 février 2016

Chandeleur : recettes de crêpes politiquement incorrectes

C'est le jour officiel de la Chandeleur, 40 jours après Noël comme disent les catholiques qui ont emballé comme d'habitude une fête païenne qui date d'il y a bien plus longtemps. Une occasion pour faire des crêpes de plusieurs façons :

A l'américaine
Prenez deux saladiers, un rouge et un bleu et mettez deux candidats dans chacun. Trump et Cruz dans le rouge; Clinton et Sanders dans le bleu. Mélangez fortement et gardez au froid (de l'Iowa). Battez même au mixer si vous voulez. Puis ajoutez de la farine d'électeurs et regardez de quel côté sort la plus grosse bulle. Regardez bien, car il peut y avoir des surprises. Cette nuit par exemple, dans le saladier rouge c'est la bulle au Thé (du Tea Party) qui est religieusement sortie en premier, alors que dans le bleu les deux bulles sont sorties quasiment simultanément. Ensuite, crevez les bulles et laissez reposer jusqu'à fin février, histoire de voir ce que cela donne dans les deux prochains états (de la matière). On est mardi, il faudra également attendre ensuite plusieurs super-mardis. Si vous n'êtes pas écoeurés, jetez la pâte à la poubelle ensuite, elle ne tiendra jamais jusqu'à novembre. Enfin, si vous êtes un bleu, n'oubliez pas de lancer une pièce en l'air quand vous retournerez la crêpe. Cette nuit, il a fallu tirer au sort au moins six fois à pile ou face pour le saladier bleu et Clinton a gagné les six fois. Et du côté rouge, un éléphant (emblème des Républicains) ça ne Trump pas forcément !

A la façon marmotte
C'est le jour de la marmotte aujourd'hui. Mangez des crêpes ou des pancakes si vous préférez comme dans Groundhog day, ce mythique film. Si vous habitez Liverpool, précipitez-vous ici sinon débrouillez vous pour voir ce film. Et puisque je suis gentil et que c'est aussi aux USA le "pancake day" je vous livre une scène mémorable




A la façon judiciaire
Prenez une grosse pile d'idées de gauche et malaxez les bien avec beaucoup d'énergie, puis aplatissez-les avec une presse médiatique et faites-en des feuilles. Un mille-feuilles idéalement. Regroupez les feuilles par dix à la serpe et reliez-les pour avoir un livre de cent pages. Ecrivez n'importe quoi dessus et publiez. Vous avez un délicieux livre de Taubira à déguster (les bonnes feuilles évidemment en premier). N'oubliez pas le citrate de bétaïne après pour bien digérer, ceci est un conseil surtout pour Manuel Valls.

A la Top Chef
Juste en passant, ajoutez du jus de truffe à votre pâte, remplacez le jambon par du foie gras poêlé, le fromage râpé par un rare fromage français coupé à la main en torsades régulières, et l'oeuf au plat par un oeuf poché mollet frit et parfumé au vinaigre comme dans l'émission d'hier soir. Simple. Vous avez deux heures pour tout préparer. En attendant, donnez du Nutella avec de la bonne huile de palme à vos enfants affamés et criards.

A la moi
A la louche, une recette traditionnelle ou deux (froment ET sarrasin), car la pâte à crêpes est inratable et il y a tellement de recettes différentes qu'on ne peut pas se tromper. N'oubliez quand même pas d'y mettre de l'amour. C'est le seul ingrédient nécessaire même s'il est rarement mentionné dans les livres de cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire