mercredi 9 mars 2016

Les humains normaux en ont pris plein la g(o)eule ce matin

Go !



C'est parti pour le match homme-machine entre Le champion du monde et le programme AlphaGo (Deepmind) de Google. 3h50 cette nuit et c'est la machine qui a gagné. Vous pouvez voir le "replay" ci-dessus et écouter les commentaires d'un pro (et vous pourrez suivre les autres parties à la même adresse, elles se termineront au moment de votre petit déjeuner). Un bon moyen pour pratiquer votre anglais et apprendre quelques principes du Go, ce jeu réputé le plus complexe de tous les jeux de plateau. On notera un début "tranquille" (à 30' dans la video) vite devenu complexe et agressif de la part de la machine, un sacrifice à 2h, une bataille tactique vers 2h45' qui montre l'avantage aux blancs de la machine, et une conclusion vers 3h30. Abandon à 3h51'12". Des variations "scary" et complexes. L'humain a abandonné. Ce n'est que le premier match d'une série de 5 mais c'est un coup de tonnerre. Analyse détaillée ici pour les joueurs de Go.

J'en avais parlé ici lors de la victoire de ce même programme sur le champion européen (bien moins bon que le champion coréen Lee Sedol).

Même programme ? En fait non, car ce type de programme apprend à chaque instant et son "intelligence" s'étoffe rapidement. Comme un bébé qui grandit en accéléré, sans la pression psychologique. Il n'a pas fait de faute évidente pour ce match, contrairement aux matchs contre le champion d'Europe (qu'il avait pourtant tous gagnés). C'est un choc pour les pros et une victoire de plus pour les dollars de Google.

Brrrrrrrrrrr. Il fait froid et il pleut. Il vente un peu partout. Les cerveaux humains se recroquevillent. Mais les manifestants marcheront aujourd'hui et les lycéens occuperont les lycées habituels. Entre court terme et long terme, il faut choisir. C'est l'un des délices du Go et des stratégies-tactiques orientales.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire