vendredi 11 mars 2016

Régions franco-sexuées

La France n'est pas une personne, ni même une personne morale. Mais de temps en temps on en doute.

L'hexagone a déjà fait l'objet de nombreuses personnifications, en voici une


Mais elle n'est pas la seule...


Cela dit, parlons un peu des régions et surtout de celles qui vont changer de nom cette année. A cause des susceptibilités et de l'Histoire, il y aura vraisemblablement des sous-titres en-dessous (c'est le cas de le dire) des nouveaux noms, comme pour Nord Pas de Calais Picardie, afin de rendre tout cela plus acceptable. 

Une consultation a été ouverte au "nord" et on saura très vite ce qui est choisi, mais le favori politiquement correct est "Hauts-de-France"... Parlons-en un peu, si vous voulez bien. 

Il y a déjà Île-de-France (même si Bartolone voulait y rajouter Paris avant d'être battu). La femme est une île, c'est bien connu, perfide comme Albion, surtout au Pays de ton corps, merci madame Leforestier. Mais les hauts, qu'ils soient petits et pas chers ou grands comme des perches, évoquent inévitablement le haut du corps, ou du buste. Et ils appellent inévitablement la présence de bas (une paire). Où sera donc le bas, où seront donc les bas ?

Celle qui change aussi de nom c'est l'Aquitaine, avec Juppé droit dans ses bottes (mais ça risque de faire filer les bas) ou avec ses juppettes (mais c'est une autre histoire qui nous ramène à celle des collants). Les Bas-de-France ? Ça risque de ne pas plaire dans la région. Les Escarpins-de-France ? Il y a bien les Pyrénées escarpées mais il y a d'autres régions comme çà et il ne faut pas se pendre aux Basques, c'est collant à la fin. 

Il y a aussi Lyon et le reste. Y aura-t-il une aura dans cette région ou un ara coloré qui mettra de la couleur sur la silhouette qui se dessine (pour Auvergne Rhône Alpes) ? Un air un peu mystique pour la capitale des Gaules avec un seul l ? Ou un air exotique comme le crâne de Giscard, quand on a beaucoup bu ?

Et les autres ? Est-de-France pour l'Alsace et la Lorraine qu'ils n'auront pas ? Bof. Pourquoi pas Droite-de-France puisqu'elle est à droite, pas comme la Gauche-de-France bretonne ? Ou Main-de-France ? Le Centre pourrait devenir facilement le Ventre-de-France, non ?

Tout ça nous promet des joyeuses délibérations. Mais moi je vote résolument pour une France physiquement en forme et en formes. 

Car Hauts-de-France, ça évoque d'autres hauts. Hauts de forme sur la tête de Martine, haut comme trois betteraves, Hauts de Hurlevent mauvais contre les migrants, haute toi de là que je m'y mette de Marine, hauts de chausse (et d'Antin)... Il est donc urgent de garder un thème unique à toutes ces régions sans attendre le retour de Sarkozy qui, sinon, les renommera du nom de ses montres : Rolex, Apple, Oméga, Bretzeschnitzellberger (celle-là, il se l'est faite refiler par Copé). 

Un débat essentiel, entre deux manifs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire