samedi 19 mars 2016

Saint Vladimir, Saint Nicolas et Sainte Trinité

Amen (on dit comment Amen en russe ? Аминь détails ici), à ne pas confondre avec "amène les bulbes".

Ce samedi c'est un grand événement pour l'orthodoxie russe et parisienne. Le grand bulbe doré de la cathédrale russe de Paris, au pont de l'Alma, va être installé, les quatre petits suivront. Ils ont été fabriqués en Bretagne (euh, non, je n'ai pas bu de cidre) et le plus grand culminera à 17 mètres. Dix-sept mètres ??? Une fourmi de dix-huit mètres cela n'existe pas, mais un bulbe de dix-sept mètres, si ! L'opération s'annonce spectaculaire pour les badauds, dont beaucoup n'ont pas percuté sur la taille de ces bulbes, puisqu'actuellement on ne voit que leurs bases et de petits dômes qui vont être cachés par les grands bulbes. Tout cela sera dévoilé en juin, une fois les échafaudages enlevés... en plein Euro 2016, bravo pour le coup de pub !!!

vue d'architecte

A Paris il y a déjà des églises orthodoxes (il y a de tout à la Samaritaine Paris, sauf une bonne Samaritaine d'ailleurs puisqu'elle est en travaux pour devenir entre autres un hôtel de luxe). Liste ici sur le site officiel des évêques orthodoxes en France. Ma préférée est évidemment la cathédrale Saint Alexandre Nevski, rue Daru... là où il faut venir chercher sa Paskha et son Koulitch pour la Pâque (orthodoxe). A ce propos, ne vous trompez pas, Pâques catholique est le 27 mars (déjà) cette année, alors que la Pâque orthodoxe est le 1er mai (seulement).



La construction de cette cathédrale est un roman à elle toute seule. Lire le bon article de Vanity fair à ce sujet, le deal ayant été signé par Sarkozy en 2007, lorsque l'Etat a vendu ce terrain pour 170 millions d'euros à la Russie. C'est gratuit, tandis que l'article du Monde est payant. L'architecte est connu, Jean-Michel Wilmotte.

Pour la nouvelle cathédrale, a priori de la Sainte-Trinité, on est en plein quartier chic, pas loin d'ambassades. Un endroit idéal pour des écoutes numériques (comme sur le toit de l'ambassade US place de la Concorde, avant qu'ils ne soient obligés de démonter la fausse tente.). Mais ne soyons pas mauvaise langue !

C'est aussi à cent mètres de la Maison de la Russophonie Francophonie. Et la pose du grand bulbe se fait le 19 mars, la veille du 20 mars et de la journée internationale de la Francophonie, dont personne ne parle d'ailleurs puisqu'elle est célébrée cette année à Nantes. La secrétaire générale de la Francophonie s'y déplace en effet. Pourquoi Nantes ? Parce qu'on l'y a invitée et que rien ne se passe à Paris. Peut-être aussi parce que Nantes a avoué depuis plusieurs années ses fautes en matière d'esclavage et de commerce triangulaire (contrairement à Bordeaux) et que Michaëlle Jean est d'origine haïtienne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire