lundi 14 mars 2016

Un travail sans fin

Oui, oui, il s'agit de la loi Travail ce projet qui est passé directement du statut d'avant projet remis au Conseil d'Etat et fuité, à celui de brouillon pour un nouveau projet très réaménagé.

Mais avant de détailler ce qui est nouveau à propos de ce projet, ne confondons pas avec d'autres trucs sans fin :

- la tapisserie que Pénélope défait chaque nuit pour éconduire ses prétendants et attendre le retour d'Ulysse qui est heureux d'avoir fait un beau voyage.
- le jour sans fin (groundhog day), ce film qui relativise le temps et qui fait recommencer le même jour sans fin visible à un Bill Murray magnifique malgré tous les obstacle sur sa route.
- le nombre Pi qui contient un nombre infini de décimales, sans aucune répétition, puisque c'est un nombre transcendantal, comme disent les matheux. C'est d'ailleurs aujourd'hui le "Pi Day" mais j'en ai déjà parlé ici l'année dernière, et allez simplement lire ce billet : l'actualité du nombre Pi est assez calme ces temps-ci ;)

Le projet de loi, alors ? Grande rencontre entre Valls et les "partenaires" sociaux, des grands patrons aux  artisans et aux PME, des syndicats réformistes aux anti, des vieux aux jeunes... Le texte a été amendé ce week-end au plan politique avec une Ministre qui regarde passer les balles entre Valls et François au-dessus du filet politique national.

Exceptionnellement, la suite de ce billet ne sera disponible que ce soir, une fois les principales mesures, contre-mesures et sur mesure connues (comme disent les croque-mort dans Lucky Luke lorsqu'ils viennent mesurer les cow-boys avant un duel, au cas où...)

(A suivre ce soir donc)

Alors donc. Le Figaro dit ceci "Valls et Hollande reculent sur les mesures polémiques de la loi Travail"... et Le Monde cela "Loi travail : « Avec ce nouveau texte, Valls peut espérer emporter l’adhésion de ses troupes"...

Bon, le nouveau texte n'est pas vraiment public, mais les principaux points en sont les suivants (avant que Valls parle au 20h de France 2 qui n'est pas en grève encore). Il faut se tourner vers la presse gratuite, c'est un comble :

Le barème des indemnités prud’homales seulement « indicatif »
Licenciement économique : contrôle accru du juge
Léger recul sur les accords d’entreprises pour les PME et TPE
Un accompagnement pour tous les jeunes sans emploi ni formation
Le compte personnel de formation est augmenté

Vous y comprenez quelque chose à la stratégie du gouvernement, vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire