dimanche 17 avril 2016

Du temps de cerveau... Mais trop de Paris, ça lasse.

Lorsque le pasteur culbuta l'abbesse avec gaité sur l'autel de l'église d'Auteuil, le cardinal et le moine s'offusquèrent. De Rome en Italie, le successeur de Saint-Augustin qui avait appris la "bonne" nouvelle par télégraphe prononça même le mot de Cambronne dans la chapelle du calvaire. Il faut dire que la blanche lorette n'en était pas à son premier coup avec son faux bel air de madeleine du Lourmel. Elle avait même été la première dauphine aux olympiades nationales et universitaires des poissonnières des halles et elle n'était ni muette ni sans défense. On la soupçonnait même de faire commerce de son corps sans respect des conventions, dans une plaisance volontaire et en totale liberté. La couronne qu'elle portait dorée traçait comme un chemin vert et magenta sur sa chevelure digne de Michel-Ange et elle pouvait faire passer qui elle voulait sous ses fourches caudines, avec ses lèvres qui se courbent et sa paire de boulets. Alexandre Dumas l'aurait comparée à une reine de l'opéra, un temple de la beauté, experte dans les arts et les métiers de Pigalle. Le pasteur n'avait eu aucune chance.

Antony, le pasteur, était à sa décharge un peu pompette, à coups de Mouton Duvernet et de Saint-Émilion, comme tous les matins. Il ne sentait pas le jasmin, c'est sûr, ni le lilas ou la bougainvillée et son maillot était tâché malgré de multiples frottement de javel la croix. Passé par l'école militaire, cadet des pyrénées et invalide de la bourse gauche, il avait beaucoup donné à la nation et à la république avant de se convertir. Il habitait un duplex à la pointe du lac, non loin d'un château de rouge et de sablons, qui lui offrait une vue imprenable sur la belle ville de Paris, sa cité natale. Mais ce logement était une vraie glacière même pour un vieux soldat qui avait vu les pyramides de nuit.

Ce matin là, il avait placidement pris le bac pour traverser la plaine d'eau du château et c'est sur le quai de la gare, de l'autre côté, qu'il avait rencontré l'abbesse, Alma. Ils avaient marché quelques instants sur un sentier à travers un champ, les yeux pleins de laumière, mais ce mois de mars était frisquet et ils avaient dû se réfugier dans l'église, une jolie maison blanche avec des toits ternes. C'est là qu'il la mangea et qu'ils se gobelinèrent.

Le pardon de l'église leur fût accordé, dans un grand élan de concorde, mais ils furent tous les deux exilés en Argentine : il y devinrent les rois du tango religieux et, de retour en Europe après quelques années, y fréquentèrent tous les palais royaux. Comme quoi la morale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire