jeudi 14 avril 2016

Le PNR sur la table du Parlement, et le Président National de notre République sur la sellette

En Europe, une date importante aujourd'hui, puisque le Parlement européen vote la création du PNR.

Analyse intéressante ici du long processus qui a amené là, après les attentats de Charlie et du 13 novembre 2015, puis ceux de Bruxelles le 22 mars 2016. un débat vieux comme l'Europe entre tenants des libertés et de la vie privée (une majorité possible au Parlement européen quelles que soient les consignes nationales données par leurs partis nationaux aux députés) et partisans d'une sécurité maximale (à droite et dans les gouvernements sécuritaires). Un ballet hésitant qui a mis du temps à accoucher d'un projet "au milieu du gué", qui reste plus dans le symbole que dans l'efficacité. Certains diront "Enfin !" et d'autres diront "Zut !"

Le Passenger name record (PNR) est un format de données personnelles pour les passagers par avion, dans le cadre d'un programme qui permet la création de fichiers nationaux (28 pays membres de l'UE) comprenant des informations communes et donc partageables. Il ne s'agit pas d'un fichier unique et centralisateur, mais plutôt d'une approche type EDI (electronic data interchange) permettant au coup par coup et à la demande des questions réponses automatisées entre gestionnaires de fichiers nationaux. Le contexte est complexe : lire ici un résumé (pdf) par l'UE. Sachez simplement qu'il n'y a pas grand chose de caché dans ces enregistrements, nous concernant.

Un PNR comprend d'une part des informations obligatoires et standardisées et d'autre part des informations optionnelles au bon vouloir de ceux qui le créent et le manipulent (ici sur Wikipedia). Pour un format détaillé et présenté par IATA, lire ce document (pdf) et son annexe 1-1 pour la liste précise des données.

En Europe, les déplacements par avion ne représentent que 8% des déplacements intra-européens et d'ailleurs les terroristes récents n'ont jamais pris l'avion, sans même que les échanges de données existent... Ce n'est pas la même chose pour les déplacenets entre l'Europe et d'autres régions du monde, d'où le conflit imposant avec les USA notamment. Aux Etats-Unis les protections de la vie privée sont beaucoup pus faibles qu'en Europe et les échanges de données entre les deux régions ont donc fait l'objet de nombreux conflits, gagnés en l'occurrence par les plus sécuritaires, les USA. Ceux qui sont allés aux USA avant 2010 se souviennent du formulaire vert à remplir dans l'avion avec des questions surréalistes, mais la procédure ESTA automatisée a remplacé tout ça. On est passé de l'explicite à l'implicite, du déclaratif à l'enquête automatisée et du préventif en cas de parjure ou préventif si vous êtes indésirable, puisque les autorités n'ont pas à justifier un éventuel refus d'entrée.


Il y a donc comme d'habitude un grand écart entre l'arme et la cible. Les échanges de données des PNR seront surveillés (sic) mais pas limités au terrorisme. Ils toucheront aussi les délits et petits crimes qui intéressent beaucoup les policiers et autres douaniers. Une victoire de plus pour le côté obscur de la Force.

En France, une date importante aussi ? Ouais bof, car François passe à la télé. En face sur les autres chaînes, c'est une soirée "séries". Mais aussi du foot ou quelques films choisis au hasard (des Visiteurs 2 au Social Network qui retrace la naissance de Facebook...) Grosse concurrence, surtout pour la dernière saison de François. Il a encore quelques cases à remplir dans son PNR (President National Record)... Sera-t-il audi(mat)ble ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire