samedi 16 avril 2016

Samedi, business as usual

La vie des riches est difficile, heureusement quelques bonnes nouvelles surviennent de temps en temps. 

Prenez les Panama Papers par exemple. Ceux qui sont passés à travers ont vite ajouté une couche de secret à leurs comptes offshore et on imagine que d'autres compagnies ont proposé depuis des solutions clés (du coffre) en mains pour protéger leurs avoirs moyennant finances. Alors tout va bien, malgré la réunion d'hier du G20 sur les finances et sa décision de publier une liste noire de paradis fiscaux blancs comme la mouette après l'échouage d'un pétrolier. Rassurez vous, un non américain a toujours le droit de créer une société écran anonyme au Delaware, faut pas pousser mémé dans la roseraie au fond du parc du château quand même ! La décision du G20 a été portée par cinq pays européens mais elle reste du domaine du symbolique. 

D'autant plus que le Parlement européen a voté cette semaine une directive sur le "secret des affaires" sous la pression des grandes entreprises internationales et à la demande de la droite, majoritaire dans ce super-parlement. Si vous vous demandez quel est l'impact de ce vote, lisez cet article sobrement intitulé Les « Panama papers » auraient-ils été possibles avec la directive sur le secret des affaires ? La réponse est clairement non... malgré les précautions oratoires de certains députés. Une bonne nouvelle pour les riches puisqu'il suffit de changer de paradis fiscal pour ne plus être inquiété et pour attaquer en justice tout lanceur d'alerte ou journaliste. L'Histoire a de ces cruautés !

Mauvaise nouvelle par contre. La Banque Centrale Européenne veut retirer le billet de 500 euros de la circulation. C'est pourtant un billet pratique pour cacher d'importantes sommes d'argent dans un faible volume. C'est le billet favori des trafiquants en tous genres et c'est pour diminuer ces trafics que la BCE souhaite le supprimer. A l'époque de la création de l'euro, ce billet avait été imposé par les allemands qui adorent l'argent liquide et les gros billets depuis longtemps. Le billet de 1000 marks était utilisé avant l'euro, sans parler de celui-ci



Rassurez-vous donc, mesdames et messieurs les riches lecteurs, tout va aller de mieux en mieux pour vous. Les pauvres sont de plus en plus nombreux mais les riches sont de plus en plus riches. Tudo bem, comme disent les riches corrompus au Brésil. Ayons juste une pensée émue pour la présidente du Brésil qui fait face à un vote de destitution. Ah, la démocratie... 

Heureusement en France on a la droite et Macron pendant que Hollande est parti au Liban visiter la Suisse du Moyen-Orient. Tudo bem !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire