samedi 21 mai 2016

Jour et nuit dans les musées et ailleurs

Il y a des moments comme ça. On est entre deux. Entre chien et loup, entre ombres et lumières ou entre jour et nuit. Aujourd’hui, par exemple.

Soleil éclatant sur Paris, en attendant les orages de ce soir et de cette nuit. Une météo classique à cette époque mais qui est différente parce qu’elle est maintenant et que notre mémoire du temps qu’il fait est courte, contrairement à la mémoire du temps qui passe qui est longue. Le moment d’aller se promener sous le soleil et sa chaleur comme si on était encore au bord de la mer.

Se promener dans les squares en passant de fête en fête car à partir de la mi-mai il y a des brocantes, des fêtes d’école, des fêtes de quartier, un peu partout. Attendre ce soir et cette nuit pour aller se promener dans les musées, puisque c’est la Nuit des musées, douzième de son nom. Bon, on peut faire les deux d’ailleurs puisque la Nuit des Musées commence à 15 heures, un peu tôt pour une nuit, non ? Le programme est riche. Dans mon coin il y a ça par exemple ce soir au Musée de la Vie Romantique plus connu pour son adorable salon de thé dans le jardin que pour les oeuvres... entre jour et nuit et peut-être sous l’orage :



Jour et nuit ? Tout est question de lumière. Comme disait Magritte...



Sinon, pour les OrNiCar, il y a cet événement à deux pas du Lycée CARnot, avec CARmen, histoire de peupler ce lieu CARotte avec des vibrations venues du sud, CARa mia. Un lieu entre tous les autres avec une architecture décalée et mosaïque, qui vient de rouvrir.


Et pour les curieux, allez voir le Louvre qui a mis son smoking noir et blanc pour cette soirée de fête...



Mais il n’y a pas que Paris sur la Terre (quoique). Les VIP reviennent ce dimanche à Cannes pour la soirée de clôture, avant d’aller à Roland-Garros avec leurs lunettes de soleil de luxe. Cette année cela ne tombe pas comme en 2012 par exemple, puisque le GP de Formule 1 de Monaco n’est que la semaine prochaine en même temps que la fête des mères. Ca va simplifier leurs déplacements, bien que la finale de la coupe de France de foot tombe ce samedi soir au Stade de France.  Les avions et TGV entre Paris et Cannes vont être pleins ce dimanche... On apprend de source sûre que Zlatan, juste après son dernier match avec le PSG (snif), ira à Cannes recevoir une palme d’honneur pour son interprétation unique du footballeur le plus orgueilleux de tous les temps.

Le jour et la nuit sont également beaux. Joie et souffrance sont intimement liés, séparables et inséparables. C’est ça qui fait la vie, non ? Comme le disait Woody Allen (avant Cannes) : "La vie est une maladie mortelle transmise sexuellement ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire