mardi 21 juin 2016

En courant, en marche, debout, allongé, assis ou en dansant ?

Parlons de postures un peu ce matin. Postures politiques et physiologiques.

En courant ? Il s'agit de sport évidemment, quoique dans certains sports on n'ait pas vraiment besoin de courir - comme le curling. Le foot est partout cette semaine avec les huitièmes de finale de l'Euro qui approchent et la complexité des règles pour comprendre qui va jouer contre qui. Pas très important en fait. Un des avantages des règles complexes de ce type c'est que personne ne sait exactement qui va jouer contre qui à partir de maintenant, ce qui empêche les calculs sordides pour finir premier, deuxième ou troisième. Pour le moment on ne connait que deux éliminés, les roumains et les russes, deux autres à venir dès ce soir. Les joueurs courent sur le terrain, en tous sens et parfois sans trop savoir pour quoi. Quant aux JO qui approchent, les brésiliens courent pour terminer les travaux et les russes sont déjà en vacances puisque la plupart de leurs athlètes seront interdits de Jeux pour cause de dopage généralisé. Ils pourront toujours courir derrière Poutine.

En marche ? Il y a deux sortes de marches : celle de Macron et celle des manifs. L'en-marche de Macron (la Marchron) continue tranquillement son chemin (avec force tranquille of course) mais l'annonce de la primaire à gauche a changé brutalement sa destination. Beaucoup de questions se posent à notre jeune ministre, mais il a l'été pour s'y plonger entre préparation de la loi de budget 2017 qui sera forcément plus laxiste que les autres, et traversée du désert de la dune du Pilat. En marche, il rattrapera peut-être Juppé qui a ralenti le pas et s'est fait doubler par Sarkozy avec son vélo dopé. Mais il y a aussi la marche dans les manifs. Lors de la manif du 14 juin, on a plus parlé des casseurs de Necker que de la taille de la manif (avec un inédit facteur 12 entre les chiffres de la police et ceux des syndicats, une honte pour l'un ET pour l'autre). Regardez par exemple cette intéressante vidéo d'un collectif de manifestants "normaux" qui s'insurge contre ce traitement médiatique.

Debout ? Résultat des courses, la manif prévue jeudi risque d'être interdite ou uniquement statique, genre "Jour Debout à la Nation". Le bras de fer entre CGT et gouvernement se résoudra forcément. C'était prévu comme un jour de repos pour les policiers épuisés puisqu'il n'y a pas de match de foot ce jour-là. Interdire une manif, ça arrive mais rarement. Et pour le moment la France a démontré une grande résilience en pouvant gérer à la fois la menace terroriste, l'état d'urgence, l'Euro de foot ses stades et ses fan zones, les grèves et les manifs, sans compter la météo capricieuse.

Allongé ? Debout, c'est mieux qu'allongé par terre devant un pouvoir qui n'aime pas voir bouger les têtes. Mais allongé c'est une position qu'on est obligés d'adopter de temps en temps. Au PS, la plupart des responsables se sont allongés devant la promesse d'une primaire dont les contours flous ont surtout l'intérêt d'anesthésier les ambitions de tous ceux qui veulent dégommer François. C'est en fait leur intérêt premier à eux aussi. Dans un autre registre, devant la violence terroriste et latente en France, un sondage montre que la tolérance des français face à la torture augmente et que 18% des interrogés seraient prêts à torturer "dans des cas exceptionnels". Si vous avez le temps entre deux matchs de foot, (re)regardez "I comme Icare" avec Yves Montand, histoire de frissonner et peut-être de sortir de la position allongée ou vautrée sur le canapé.

Assis ? C'est tellement facile de dire y'a qu'à ou faut qu'on assis dans son fauteuil ou demi-assis sur son canapé. On passe beaucoup de temps assis en effet pour la plupart d'entre nous. Assis devant quelque chose. Un écran souvent. Mais quoi qu'il se passe sur un écran, n'oubliez pas que ce n'est qu'un écran. M6 a par exemple bluffé les médias étrangers en invitant sur son plateau, après le match de la France dimanche soir, des hologrammes des joueurs. Une première à la télé, et française, mesdames, messieurs, cocorico. Et tout ça assis dans votre fauteuil. Comme si on pouvait croire ce qu'on y voit...

En dansant ? Oui, finalement, il ne reste que cela. C'est la fête de la Musique et il risque même de faire assez beau pour une fois. Alors profitez-en pour danser avec la musique ! Et pas besoin de bouger beaucoup pour avoir le swing, comme nous le démontre avec brio Peggy Lee...



PS : Bon, à Paris, si vous êtes coincé au milieu de la nuit, il y a des lignes ouvertes toute la nuit. Pour rouler (parce que le Rock and Roll c'est quelque chose, non ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire