mardi 30 août 2016

Le sein nu de Marianne

Notre premier ministre, Manuel Valls, a dit un grosse connerie hier. Ca peut arriver à tout le monde, mais quand un premier ministre français s'emmêle les pinceaux sur un des symboles majeurs de la République, ça la fout mal.

Il a dit, dans une envolée non écrite de son discours enflammé, "Marianne elle a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre ! C’est ça la République !" Tout ça pour parler de la place des femmes et de la polémique sur le burkini qu'il continue à vouloir interdire comme la plupart des leaders de la droite.

Les historiens sont furieux de cet amalgame (comme ici), alors que toute l'Histoire est faite d'amalgames entre symboles et réalité.  Dans les discours politiciens d'aujourd'hui, on abuse d'ailleurs de symboles. C'est à qui répétera le plus qu'il faut des gestes forts et symboliques, sachant que chacun ré-invente les symboles comme il lui plaît. Le premier Ministre, en essayant de réinventer Marianne n'est pas dans une autre démarche.

Les symboles ont une vie propre. Ils sont fixés à un moment, puis interprétés et détournés, ou alors ré-affirmés de temps en temps. Il est impossible de contrôler la vie d'un symbole car il est très facile de le sortir de son contexte. Deux exemples célèbres : la svastika indienne, le plus heureux des   symboles de toute éternité, détournée en croix hitlérienne et la spirale néolithique détournée en gidouille (puis en arobase). Lorsque les détournements se font de loi, pourquoi pas... C'est le joyeux bordel de l'Humanité transversale. Mais quand on est dans le même pays et le même milieu (politique), c'est une faute, bien plus qu'un détail (de l'Histoire). Ou alors c'est une volonté délibérée de changer de modèle, comme lorsque Marine Le Pen décide de ne plus montrer les racines du FN symbolisées par son logo (repris d'un groupe fasciste italien à partir de la tombe de Mussolini).

Marianne est une figure allégorique.  Elle est partout autour de nous quand on regarde bien, même si le tableau de Delacroix est celui qui la représente le mieux.


Elle n'est pas toujours sein nu, comme ici avec Catherine Deneuve qui a inspiré l'un des plus beaux bustes (sculpté par Mireille Marielle Polska en 1985, sans seins justement).


Elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre ?
Pour reformuler : elle est libre donc elle n'est pas voilée. Le voile est pourtant permis en France (comme ailleurs) et si une femme (ou un homme) est libre, elle est donc libre de se voiler ou non du moment que c'est légal. Sauf à interdire aussi le voile et toute forme de vêtement. Cette formulation est en fait équivalente logiquement à "elle est voilée donc elle n'est pas libre", ce qui semble bien traduire la position de Valls (et de beaucoup à droite. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le voile, il est légal, comme le burkini ou le bikini. Chacun peut choisi de le porter ou non, dans le respect de la décence. Qu'on (un homme) impose ce voile à quelqu'un (une femme) est une autre affaire qui relève d'un autre domaine. Symboles, amalgames et petites phrases politiques ont la vie dure.

Il serait temps que les relents de religion mal digérés arrêtent de polluer notre vie quotidienne, non ? Entre un Chevènement qui a une vision très personnelle de l'islam tout en étant chargé de sa "régulation" en France et un premier ministre obsédé par la désignation de coupables, entre quelques fanatiques désaxés qui essayent d'outrer le débat et des gens raisonnables qui n'arrivent pas à faire entendre leur voix, on a là une sorte de symbole de déconnexion de la vie politique en France. Comme une prise qu'on débranche. Ou comme une prose politique qu'on débranche de la poésie qui nous entoure, et qu'il suffit de savoir regarder.

Cachez ce sein que je ne saurais voir...

Le sein symbolique d'autres choses

Le sein déconstruit avant l'heure

Le sein caché par un voile, mais c'est pour visiter une mosquée
(Ah zut, c'est une princesse anglaise, pas une républicaine...)

From the New York Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire