mercredi 24 août 2016

Les cinq bulbes de Paris

Je vous en avais parlé ici  le 19 mars, lors de la pose du premier bulbe (le plus imposant). Aujourd'hui, La Sainte Trinité russe orthodoxe aura ses cinq bulbes au complet. Reportage ici.

Avant. Photo de l'après à suivre.

Mise à jour 1 : Après (non, je rigole, c'est Bouygues himself qui a tweeté cette photo)


Mise à jour 2 : Après en vrai

Il s'agit d'un très bel emplacement à plusieurs titres :

- en plein milieu du quartier international de Paris au sens institutionnel, pas la Goutte d'Or non plus, avec les ambassades et les centres culturels de diverses grandes puissances (USA, Chine, Japon) ainsi que la Francophonie paralysée institutionnelle. La présence de la Russie est donc importante. Manque l'Inde ou le Brésil : Un temple hindou serait bienvenu, ainsi qu'un sambadrome pour accueillir les combats de Pokémon concours de danse de carnaval. A propos, il n'y a pas de Pokéstop dans le coin ! Juste une arène place de la résistance (ça ne s'invente pas) de l'autre côté de l'avenue ou un Pokéstop place Ben Gourion (Fondateur de l'Etat d'Israël et né dans l'empire russe). Mais que fait donc Poutine. Il faut un Pokéstop ici pour attirer le peuple !!!

- on est en bord de Seine et tous les bateaux-mouches passeront devant pour l'admirer une fois inaugurée en octobre. On n'est pas loin de la Tour Eiffel et je vous passe les mauvaises blagues potaches que la forme de la Tour et des bulbes... Quoique... Sérieusement, c'est un emplacement de choix pour un bâtiment emblématique. Un côté monumental pour Paris (qui n'en manque déjà pas). En pleine défection des touristes étrangers à Paris, c'est quelque chose qui ne manquera pas de ré-intéresser les touristes.

- ce sera un lieu de culte (orthodoxe russe) mais pas seulement. En mélangeant écoles, commerces, restaurant et activités culturelles, on aura là quelque chose d'intégré, au service de la Russie évidemment. Un concept intéressant à suivre, comme un mini Poutineland, à l'heure où le fait religieux s'empare de plus en plus de notre vie quotidienne, qu'on le veuille ou non. On parie que les politiques se bousculeront pour l'inauguration, en plus des gouvernementaux, au premier rang desquels les pro-russes comme Sarkozy, l'homme qui ne sait pas écrite TOUT ?

Demain Paris célèbre sa libération. Le maire de Londres sera là, un joli symbole entre deux villes qui essayent de se rapprocher malgré la compétition rude qui les lie. En tous cas, en matière d'églises orthodoxes russes, maintenant c'est Paris qui gagne, car à Londres elles sont moins jolies ou plus royales que poutinesques, même si la cathédrale n'est pas loin de Harrods et de ses Food Halls avec caviar et vodka.

Alors, en pleine chaleur, à midi, une petite vodka ?
Après tout, vodka veut dire "petite eau" en russe, non ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire