mardi 6 septembre 2016

Adieu Philae, que les dieux soient avec toi...

Vous vous souvenez de Philae, ce petit robot qui s'est posé pour la première fois sur une comète ?Extrait de la cuisse de Jupiter Rosetta, ce robot s'était posé puis avait rebondi puis avait perdu le contact avec son vaisseau-mère et donc la Terre. C'est l'agence spatiale européenne qui nous l'a annoncé, il a été retrouvé, à l'ombre d'une faille sans soleil, coincé sur le dos et une jambe en l'air comme une tortue...


Prévoir un deuxième robot la prochaine fois, pour s'entraider ?

On a donc l'explication du pourquoi il n'émettait plus... Les scientifiques adorent avoir des explications, même après coup. On imagine que cela servira non seulement à envoyer de bonnes sensations à leurs cerveaux mais aussi à aider à la construction de futurs robots afin qu'ils puissent mieux se poser, soit sans rebondir, soit en étant capables de bouger un peu pour se dégager.

Mais où est donc Charlie Philae ?

Adieu donc, Philae (sans oublier Rosetta qui va s'écraser dans un mois sur la comète). Nous t'avons suivi ici (en août 2014) et ici (en novembre 2014). Tu nous manqueras...

Oui, le Nil est bien le plus long fleuve du système solaire, grâce à toi et aux dieux égyptiens qui ont inspiré le nom de cette mission, d'Isis et Osiris à Champollion et à sa pierre de Rosette (si petite, si petite). Aujourd'hui, on parle moins d'Isis, la déesse, car l'EI a abusé du nom (en attendant d'abuser de l'Egypte un jour pourquoi pas). Mais on n'oublie pas le mythe de ces dieux amoureux et d'Osiris éparpillé aux quatre coins de l'Univers par Raoul Seth, retrouvé presque en entier par Isis (honorée sur l'île de Philae) hormis un vulgaire petit détail (pénis en égyptien).



Il n'empêche. Philae et les débris de Rosetta vont poursuivre leur voyage sur cette comète. Loin de nous, inatteignables. Et si on les retrouve un jour, nous, nos descendants ou des E.T. on pourra toujours ranimer Philae en lui donnant un peu de lumière de Râ. L'Homme aime expérimenter et polluer à la fois. L'espace autour de nous est une poubelle. Mais Philae et ses deux vaisseaux-mères (Rosetta et la comète) sont des exemples de (re)cyclage, tournant et retournant autour de notre soleil. Personne ne peut dire son avenir. C'est ça qui est beau, bien au-delà des prévisions scientifiques.

Philae emporte un peu de notre rêve au loin. Et ses successeurs continuent leur labeur de recueil de poussières d'étoiles (non, non, mieux qu'avec des Pokémon). Exemple ces nouvelles images de Jupiter, envoyées par la NASA, par la sonde Juno...



Vivement que le moteur bizarre et ionique de la NASA pour aller très vite visiter l'Univers soit en marche. Son principe vient d'être approuvé scientifiquement.



Et vive la SF quand elle devient (un peu) réalité. Bon, on n'en est pas encore à Star Trek, mais on n'en est qu'à 50 ans après le premier épisode, alors... !!! Yay !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire